Le Temple de la Forme / Blog / Séniors
Calcium et ostéoporose
Ostéoporose suite à la ménopause, ostéoporose sénile
L'ostéoporose de type 1, encore appelée post-ménopausique, affecte surtout la femme (9 femmes pour 1 homme), car elle est essentiellement liée à l'arrêt de la sécrétion des oestrogènes à la ménopause. Elle survient tôt, vers 60 à 65 ans, et se manifeste par des tassements vertébraux et des fractures de l 'extrémité inférieure de l'avant bras (radius).
L'ostéoporose de type 2, encore appelée sénile, touche 2 femmes pour 1 homme. Elle survient plus tardivement, à partir de 70-75 ans, et se manifeste par des fractures du col du fémur essentiellement.
Si vous êtes une femme, vous avez un risque sur quatre de souffrir d'ostéoporose après la ménopause. Les os deviennent alors plus fins, plus fragiles et sont plus facilement sujets aux fractures. Le dos se voûte et les fractures de la colonne vertébrale, du poignet et du col du fémur se rencontrent dès lors fréquemment. Chez certaines personnes âgées, les complications de ces fractures peuvent malheureusment être fatales.
Si la meilleure prévention de l'ostéoporose est la constitution d'un stock osseux maximal pendant l'adolescence (et jusqu'à l'âge de 30 ans) il n'en demeure pas moins possible d'enrayer la baisse de densité de vos os par la pratique d' une activité physique d'entretien, une alimentation équilibrée, et surtout un apport suffisant de calcium.
L'apport de calcium recommandé est de 1000 à 1200 mg par jour pendant l'adolescence et de 1200 mg par jour après la ménopause.
La principale source de calcium reste les produits laitiers. De nombreuses femmes évitent les produits laitiers de peur qu'ils ne les fassent grossir. Si tel est votre cas, sachez que les produits laitiers fabriqués à partir de lait écrémé apportent autant de calcium que les produits à base de lait entier, beaucoup plus caloriques.
En raison de difficultés d'absorption intestinale, le calcium des légumes riches en fibres est probablement moins disponible pour l'organisme : si vous avez une alimentation riche en fibres, veillez à y inclure d'autres aliments constituant de bonnes sources de calcium.
Si vous n'arrivez pas à consommer par la voie alimentaire la quantité de calcium nécessaire à votre organisme, une prise complémentaire de calcium pourra effectivement combler la différence. Cependant, une alimentation naturellement riche en calcium fait en principe toujours l'affaire. Si vous avez un doute au regard de votre alimentation actuelle, et avant d'entreprendre une cure de calcium sous forme de suppléments, parlez-en à votre médecin.
(en mg pour 100g)
Pêche, poire 10
Poisson 20
Pain blanc 24
Fraises, kiwi, mandarine 30
Artichaut, céléri 44
Oeufs 53
Pain complet 58
Chocolat à croquer 67
Pain de mie 80
Huitres 86
Petits suisses 100
Fromage de chèvre 105
Lait 115
Fromage blanc 125
Glace 140
Yahourt nature 170
Chocolat au lait 220
Camembert 400
Sardines (conserves) 430
Fromage (type "vache qui rit") 492
Fromage (type "babybel") 699
Fromage (type "bleu") 733
Conté 952
Cantal 1022
Emmental 1197
Parmesan 1275