Le Temple de la Forme / Blog / Outils

Calcul du poids idéal

Utilitaire de calcul du poids idéal

Outils
Publié il y a plus de 3 ans
10308 visualisations
Calcul du poids idéal

Accéder directement à notre utilitaire de calcul du poids idéal



Le poids idéal est une notion strictement individuelle et qui dépend de nombreux facteurs. Au delà des considérations d'ordre esthétique, voyons quels paramètres permettent de définir notre poids idéal :

- La taille est biensur déterminante : le poids idéal augmente avec la taille


- Le sexe : à taille identique, le poids souhaitable d'un homme, qui posséde pour des raisons hormonales une masse musculaire plus importante, est supérieur à celui d'une femme.


La formule de Lorentz ne tient compte que de ces deux paramètres (taille et sexe) pour déterminer le poids de corps souhaitable d'une personne.

Formule de Lorentz pour connaître le poids idéal d'une personne : Poids en Kg =  Taille en cm - 100 - [(T-150) / X]

( où X = 2,5 pour les femmes et 4 pour les hommes)


Cette formule, présentant le défaut de rendre plus d'un Français sur deux trop lourd est par ailleurs un peu simpliste. D'autres facteurs revêtant une importance déterminante dans le calcul du poids souhaitable.


- Le squelette : composante essentiellement héréditaire, le poids de nos os doit être pris en compte dans la determination de notre poids idéal. La simple mesure du tour de poignet donne une idée de la taille de vos os. Au delà de 20 cm de tour de poignet, votre squelette est plus lourd que la moyenne et votre poids idéal en est augmenté de 2kg par centimétre. En deça de 16 cm, c'est l'inverse. (Notre calculateur tient compte d'une moyenne de 15,7 cm pour les femmes et 18,6 cm pour les hommes)


- L'âge : avec l'âge, le métabolisme ralentit et des modifications hormonales s'opérent. C'est ainsi que quelques (petits) kilos supplémentaires apparaissent comme normaux et tout à fait acceptables passés la trentaine. Le poids d'une personne évolue également d'une façon naturelle au cours d'autres étapes de la vie. Entre la fin de l'adolescence et l'âge adulte (physiologiquement parlant), bienque le squelette ait atteint sa taille maximale, le corps du jeune adulte n'a pas encore acquis la totalité de sa masse musculaire. Le calcul du poids de corps "idéal" à cet âge doit donc tenir compte de ce paramétre. De la même façon, l'organisme âgé se déshydrate et cette perte en eau induit fatalement une perte de poids. Il apparaît donc logique, si l'on cherche à proposer une formule qui permette de calculer le poids souhaitable approximatif d'une personne, d'appliquer un coeficient en fonction de l'âge.


Cette première approche, par la taille, le squelette, le sexe et l'âge fourni une mesure de référence, que nous vous proposons de calculer ici : Calculateur automatique de poids idéal



Attention : ce calculateur ne se veut qu'une aide pour qui souhaite se faire une opinion sur ce que peut être son poids de forme théorique. Il ne peut tenir compte d'autres composantes, pourtant essentielles, telles que les antécédents médicaux ou tout simplement de facteurs socio-culturels ou esthétiques propres à chacun. Le poids idéal est celui qui promet le meilleur état de santé et le meilleur équilibre psychologique. C'est celui où l'on se sent bien, et le plus longtemps possible.

Administrateur du site, + de 10000 cours donnés, et au moins autant de contributions dans le forum depuis la création du site, il y a près de 20 ans !
Coach Sportif diplômé d'état
Rubriques
Anatomie
Outils
Quelques utilitaires pratiques : calculateur de calories, test de Vo2max, détermination des plages de fréquence cardiaque optimales, ...
Mieux connaître
Mieux connaître son corps pour améliorer ses performances ou sa forme physique
FitNews
L'actu du fitness et du site
Les tuyaux du coach
Mythe ou réalité ?
Beaucoup d'infox circulent dans le domaine de la Forme : produits miracles, ... L'oeil du pro pour avoir des vraies infos !
Nutrition
Conseils pratiques en nutrition, l'alimentation et l'hydratation du sportif
Maigrir
Pour celles et ceux qui veulent perdre du poids durablement
Programmes d'entraînement fitness
Exemples de programmes d'entraînement fitness pour ceux qui souhaitent modeler leur corps et améliorer leurs capacités cardio vasculaires
Entraînement cardio
Conseils, programmes et méthodologie de l'entraînement cardio vasculaire pour augmenter son Vo2Max ou simplement être en Forme
Programmes d'entraînement cardio
Exemples de programmes et de plans d'entraînement cardio vasculaires afin d'améliorer ses capacités d'endurance ou son VO2Max.
Stretching, étirements
Exercices d'étirement et d'assouplissement expliqués pour les différents groupes musculaires
Musculation
Conseils, actu, matériel
Méthodes musculation
Les principales méthodes de musculation. Exemples et conseil de mise en oeuvre.
Débuter en musculation
Débuter en musculation avec les bons conseils, les bonnes informations
S'entraîner à la maison
Conseils pratiques pour un entraînement efficace à la maison
Exercices sans matériel
S'entraîner à la maison sans matériel
Exercices pour les abdominaux
Exercices pour les pectoraux
Exercices pour les muscles des épaules
Exercices pour les cuisses et les fessiers
Exercices pour les muscles du dos
Exercices pour les triceps
Exercices pour les biceps
Exercices pour les muscles adducteurs
Muscles de l'intérieur des cuisses
Exercices pour les muscles moyens et petits fessiers
Muscles abducteurs, situés à l'extérieur de la hanche
Exercices pour les muscles de l'avant-bras
Exercices pour les mollets
Blessures, pathologies
Traumatologie, blessures et pathologies liées à la pratique sportive
Séniors
Conseils pour une pratique sportive adaptée aux séniors et pour apporter de la vie aux années
Informations générales
Informations concernant le fonctionnement du site
Récemment commenté