Le Temple de la Forme / Blog / Maigrir

Comment établir un programme d'amigrissement ?

Maigrir
Publié il y a plus de 3 ans
10680 visualisations
Comment établir un programme d'amigrissement ?
établir un programme d'amaigrissement





Beaucoup de ceux qui veulent perdre du poids souhaitent désespérément trouver une méthode aux résultats rapides, voire immédiats. En fait, chaque année, le marché est inondé de nouveaux procédés d'amaigrissement « instantanés ».

Souvenez-vous de ceci : la plupart de ces propositions sont très exagérées.

Sachez aussi que toute méthode qui vous fait perdre du poids à un rythme global continu supérieur à 1 kg par semaine comporte un risque potentiel pour votre santé.

Vous n'avez pas besoin de connaître des formules complexes ou des théories scientifiques subtiles pour favoriser un amaigrissement véritable et sain.

Le concept clé est simple : vos réserves de graisse en excés peuvent être brûlées si vous dépensez plus d'énergie (plus de calories) que vous n'en absorbez.




LE DÉFICIT CALORIQUE QUOTIDIEN


Concrètement, la première étape consiste à réduire votre consommation de nourriture de façon à ingérer moins que ce dont votre corps a besoin pour effectuer les tâches physiques, mentales ou autres que vous attendez de lui. On appelle déficit calorique quotidien la différence entre vos dépenses et vos apports caloriques quotidiens.

Vous risquez de sous-estimer un peu vos dépenses si vous êtes un homme et/ou si vous êtes jeune, ou de les surestimer si vous êtes une femme et/ou une personne âgée. L'apport calorique d'un régime peut être évalué à l'aide de tables de composition des aliments, mais il faut alors mesurer soigneusement les quantités et la taille des portions. On peut commettre des erreurs importantes dans l'estimation des apports aussi bien que dans celle des dépenses caloriques. Un diététicien vous aidera à faire ces calculs.

La deuxième étape prend en considération la manière dont votre corps compense le déficit calorique quotidien. Idéalement, pour perdre du poids, votre corps ne devrait utiliser que de la graisse comme apport de calories supplémentaires. Mais, en fait, il utilise aussi des protéines (il en utilise d'autant plus que le déficit est important et que l'apport protéique est faible et de mauvaise qualité biologique).




LE RYTHME DE LA PERTE DE POIDS


Si votre excès de poids est très important et si vous commencez un programme d'amaigrissement en mangeant moins, vous noterez peut être une perte de poids rapide durant les deux premières semaines environ. Cet amaigrissement initial peut vous aider à prendre confiance dans votre projet. Mais soyez conscient qu'il ne s'agit sans doute pas seulement d'une perte de graisse : il peut aussi y avoir eu une perte d'eau et une réduction des réserves de glycogène des muscles et du foie. Ainsi, une perte de poids de 1 à 3 kg pendant les premiers jours peut avoir un effet psychologique positif, mais le processus d'amaigrissement permanent (perte de graisse) est plus lent que cela.

L'avantage d'un déficit calorique faible (500 calories) est de réduire le risque de perte de tissus protéiques au cours du processus d'amaigrissement. L'avantage d'un déficit calorique plus important (1000 calories) est qu'il entraîne une perte de poids plus rapide ; de petites erreurs dans l'estimation des quantités d'aliments ont dans ce cas moins de chances de pénaliser votre effort de régime.

N'oubliez pas que toute méthode qui vous promet de vous faire perdre plus d'un kilogramme par semaine est dangereuse pour votre santé car les pertes se feront aussi sous forme d'eau, de protéines et de glycogène et pas seulement de graisses.




LES ÉCARTS DE RÉGIME


Si vous craquez pour un gros dessert riche en sucre et en calories, vous vous retrouverez peut-être avec 1 à 1,5 kg de plus le lendemain surtout en raison de l'augmentation des réserves de glycogène. Cela pourrait vous conduire à la conclusion décourageante que le moindre écart de régime suffit à annuler toute une semaine d'efforts. Pas du tout. Si vous reprenez rapidement votre régime, la plus grande partie de ce gain de poids disparaitra en 1 jour ou 2. Vous aurez pris un peu de retard sur votre programme à cause des calories du gros dessert mais en général vous aurez perdu seulement 1 ou 2 jours d'amaigrissement. La moitié du processus de perte de poids consiste à contrôler votre consommation alimentaire de calories. L'autre moitié consiste à augmenter la quantité de calories que vous brûlez.

Administrateur du site, + de 10000 cours donnés, et au moins autant de contributions dans le forum depuis la création du site, il y a près de 20 ans !
Coach Sportif diplômé d'état
Rubriques
Anatomie
Outils
Quelques utilitaires pratiques : calculateur de calories, test de Vo2max, détermination des plages de fréquence cardiaque optimales, ...
Mieux connaître
Mieux connaître son corps pour améliorer ses performances ou sa forme physique
FitNews
L'actu du fitness et du site
Les tuyaux du coach
Mythe ou réalité ?
Beaucoup d'infox circulent dans le domaine de la Forme : produits miracles, ... L'oeil du pro pour avoir des vraies infos !
Nutrition
Conseils pratiques en nutrition, l'alimentation et l'hydratation du sportif
Maigrir
Pour celles et ceux qui veulent perdre du poids durablement
Programmes d'entraînement fitness
Exemples de programmes d'entraînement fitness pour ceux qui souhaitent modeler leur corps et améliorer leurs capacités cardio vasculaires
Entraînement cardio
Conseils, programmes et méthodologie de l'entraînement cardio vasculaire pour augmenter son Vo2Max ou simplement être en Forme
Programmes d'entraînement cardio
Exemples de programmes et de plans d'entraînement cardio vasculaires afin d'améliorer ses capacités d'endurance ou son VO2Max.
Stretching, étirements
Exercices d'étirement et d'assouplissement expliqués pour les différents groupes musculaires
Musculation
Conseils, actu, matériel
Méthodes musculation
Les principales méthodes de musculation. Exemples et conseil de mise en oeuvre.
Débuter en musculation
Débuter en musculation avec les bons conseils, les bonnes informations
S'entraîner à la maison
Conseils pratiques pour un entraînement efficace à la maison
Exercices sans matériel
S'entraîner à la maison sans matériel
Exercices pour les abdominaux
Exercices pour les pectoraux
Exercices pour les muscles des épaules
Exercices pour les cuisses et les fessiers
Exercices pour les muscles du dos
Exercices pour les triceps
Exercices pour les biceps
Exercices pour les muscles adducteurs
Muscles de l'intérieur des cuisses
Exercices pour les muscles moyens et petits fessiers
Muscles abducteurs, situés à l'extérieur de la hanche
Exercices pour les muscles de l'avant-bras
Exercices pour les mollets
Blessures, pathologies
Traumatologie, blessures et pathologies liées à la pratique sportive
Séniors
Conseils pour une pratique sportive adaptée aux séniors et pour apporter de la vie aux années
Informations générales
Informations concernant le fonctionnement du site
Récemment commenté