Le Temple de la Forme / Blog / Mieux connaître

La digestion

Les différentes étapes de la digestion

Mieux connaître
Publié il y a plus de 3 ans
10426 visualisations
La digestion


Physiologie de la digestion


Une bonne nutrition constitue la base de l'équilibre général du corps humain. Elle est essentielle au maintien de l'organisme en bonne santé.

De plus une nutrition adéquate constitue la base de la performance physique : elle fournit à la fois le combustible nécessaire au travail biologique, et les substances chimiques servant à l'utilisation de l'énergie contenue dans ce combustible. Les aliments apportent aussi les éléments essentiels à la synthèse des tissus et à la réparation des cellules.

Mais comment l'organisme humain peut-il extraire l'énergie vitale contenue dans la ration alimentaire, et la faire parvenir jusqu'au plus profond des cellules ? Cette tâche difficile est accomplie grâce à une fonction physiologique appelée " digestion".



Définition

La digestion est une succession d'opérations complexes qui permettent de transformer les volumineuses particules alimentaires en substances élémentaires directement utilisables par les cellules de l'organisme.

Elle se déroule en 4 phases principales :

1 - L'absorption des aliments.

Elle se déroule en 4 phases principales :

* l'absorption des aliments.
* leur transformation par des moyens mécaniques et chimiques.
* leur assimilation.
* l'élimination des résidus.

Le processus de la digestion se déroule en 18 à 24 heures.



L'absorption des aliments

Elle se fait par la bouche qui, avec ses deux arcades dentaires, a pour fonction de broyer et déchiqueter les aliments solides, pour les rendre plus accessibles à l'action des sucs digestifs. L'action de la bouche est appelée mastication.

La salive secrétée par les glandes salivaires ( parotides, sub-linguales, sous-maxillaires), imprègne les aliments, les rend plus liquides, et prédigère les sucres ( amidon), grâce à une enzyme appelée amylase salivaire.

La déglutition permet le passage du bol alimentaire de la bouche vers l'oesophage, puis l'estomac.



La transformation des aliments

Les aliments franchissent l'orifice d'entrée de l'estomac : le cardia. L'estomac assure deux fonctions :

1) une fonction mécanique de brassage du bol alimentaire, pour favoriser sa progression et réduire les fragments solides .

Une fonction chimique grâce à la sécrétion d'un liquide (suc gastrique) composé d'eau, d'acide chlorydrique et d'enzymes (notamment la pepsine). Ce liquide amorce la dégradation des protides et des glucides.

Le bol alimentaire franchit l'orifice de sortie de l'estomac : le pylore, après un délai variable selon les aliments de quelques minutes pour l'eau à plusieurs heures pour la viande.

Le duodénum, première partie de l'intestin met en contact le bol alimentaire, maintenant appelé chyme , avec la bile et les sucs pancréatiques

La bile est sécrétée en permanence par le foie, et est stockée dans la vésicule biliaire en dehors des repas. Elle est libérée dans le duodénum par le canal cholédoque, au moment où les aliments franchissent le pylore. Son rôle est de fragmenter les graisses en toutes petites particules.

Les sucs pancréatiques secrétés par le pancréas, se déversent aussi dans le duodénum. Ils contiennent plusieurs enzymes pour finir de dégrader les particules alimentaires:

- la trypsine fragmente les composés protidiques.
- l'amylase pancréatique termine la transformation des glucides.
- la lipase digère les lipides.

Le chyme continue sa progression vers l'intestin grêle grâce à des contractions circulaires de la paroi appelées "ondes péristaltiques".



L'assimilation

C'est dans l'intestin grêle que se termine la transformation définitive des aliments en particules de plus en plus fines , suffisamment petites pour pouvoir passer dans le sang. Ces particules moléculaires sont appelées nutriments.

Les nutriments passent dans le sang en traversant la paroi intestinale tapissée d'innombrables villosités : véritable zone d'échange dont la surface est estimée à 100 m2. La circulation sanguine se charge des nutriments et les transporte vers les organes de stockage en commençant par le foie.



L'élimination des déchets

Les résidus alimentaires continuent de cheminer dans l'intestin jusqu'au colon puis le rectum. Le chyme est alors constitué d'une grande quantité d'eau , et de substances non digestibles essentiellement à base de cellulose. La cellulose est un glucide non assimilable, trouvé surtout dans les aliments à fibres ( fruits et légumes ).

L'eau est réabsorbée par la paroi du colon, si le transit n'est pas trop rapide ( sinon on assiste à une diarrhée ). Les matières fécales sont évacuées par l'anus lors de la défécation.



Administrateur du site, + de 10000 cours donnés, et au moins autant de contributions dans le forum depuis la création du site, il y a près de 20 ans !
Coach Sportif diplômé d'état
Rubriques
Anatomie
Outils
Quelques utilitaires pratiques : calculateur de calories, test de Vo2max, détermination des plages de fréquence cardiaque optimales, ...
Mieux connaître
Mieux connaître son corps pour améliorer ses performances ou sa forme physique
FitNews
L'actu du fitness et du site
Les tuyaux du coach
Mythe ou réalité ?
Beaucoup d'infox circulent dans le domaine de la Forme : produits miracles, ... L'oeil du pro pour avoir des vraies infos !
Nutrition
Conseils pratiques en nutrition, l'alimentation et l'hydratation du sportif
Maigrir
Pour celles et ceux qui veulent perdre du poids durablement
Programmes d'entraînement fitness
Exemples de programmes d'entraînement fitness pour ceux qui souhaitent modeler leur corps et améliorer leurs capacités cardio vasculaires
Entraînement cardio
Conseils, programmes et méthodologie de l'entraînement cardio vasculaire pour augmenter son Vo2Max ou simplement être en Forme
Programmes d'entraînement cardio
Exemples de programmes et de plans d'entraînement cardio vasculaires afin d'améliorer ses capacités d'endurance ou son VO2Max.
Stretching, étirements
Exercices d'étirement et d'assouplissement expliqués pour les différents groupes musculaires
Musculation
Conseils, actu, matériel
Méthodes musculation
Les principales méthodes de musculation. Exemples et conseil de mise en oeuvre.
Débuter en musculation
Débuter en musculation avec les bons conseils, les bonnes informations
S'entraîner à la maison
Conseils pratiques pour un entraînement efficace à la maison
Exercices sans matériel
S'entraîner à la maison sans matériel
Exercices pour les abdominaux
Exercices pour les pectoraux
Exercices pour les muscles des épaules
Exercices pour les cuisses et les fessiers
Exercices pour les muscles du dos
Exercices pour les triceps
Exercices pour les biceps
Exercices pour les muscles adducteurs
Muscles de l'intérieur des cuisses
Exercices pour les muscles moyens et petits fessiers
Muscles abducteurs, situés à l'extérieur de la hanche
Exercices pour les muscles de l'avant-bras
Exercices pour les mollets
Blessures, pathologies
Traumatologie, blessures et pathologies liées à la pratique sportive
Séniors
Conseils pour une pratique sportive adaptée aux séniors et pour apporter de la vie aux années
Informations générales
Informations concernant le fonctionnement du site
Récemment commenté