Le Temple de la Forme / Blog / S'entraîner à la maison
La marche quadrupédique
Tout savoir sur la marche quadrupédique
Qu' est ce qui :
- Sollicite votre palpitant intensémment
- Fait travailler efficacement et de manière non exhaustive :
. vos quadriceps
. vos fessiers
. vos pecs
. vos épaules
. vos abdos
. vos grands dentelés
. vos triceps
. vos spinaux
- Etire vos ischios jambiers, vos lombaires, vos mollets ... qui en ont bien besoin
- Décyphose votre colonne dorsale
- Ne nécessite AUCUN matériel
- Peut se pratiquer n'importe quand et n'importe où (enfin n'importe où, ça dépend juste de son amour propre :) ...)
- Ne prend que très peu de temps (surtout au début !)
- Ne coûte pas un rond
- Ne comporte que très peu de contre indications (*) pour qui est un minimum sportif
- N'est ni une plaisanterie ni la nouvelle arnaque à la mode
????
Cette nouvelle activité, véritablement RE-VO-LU-TIO-NNAIRE vous en conviendrez, est ... comme l'indique le titre du topic :
La marche quadrupédique ! (marcher sur les pieds et les mains en même temps)
Je propose 2 défis :
Défi N°1 pour se rendre compte que je ne raconte pas de sornettes :
- Si vous n'êtes pas trop sportif (ve) : faire 30 mètres de marche quadrupédique (non-stop biensur !)
- Vous êtes sportif ? faites 100 mètres
Défi N° 2 :
S'entraîner un minimum jusqu'à arriver à faire 400 mètres (et sentir déjà les bienfaits de cette super activité sur votre corps)
* CONSIGNES D EXECUTION :
- Le seul petit bémol de cette activité (en front walk) est que si l'on cherche à regarder où l'on va en marchant, on se retrouve à maintenir une hyper extension cervicale qui peut être la source de problèmes à ce niveau. Veillez donc à vous assurer AVANT DE PARTIR que rien ne va entraver votre bonne progression en avant et ne redressez pas trop la tête.
- 3 techniques peuvent être utilisées : front walk, side walk et une troisième que nous n'utiliserons pas pour le moment. J'essaierai de mettre rapidement un lien vers des vidéos où j'expliciterai les 2 premières. Le défi s'entend en front walk (ou spiderwalk ou encore en français technique dite "de l'arraignée"), c'est à dire pour faire simple que vous avancez de face (les épaules regardent vers là ou vous vous rendez) en avançant systématiquement un bras et la jambe opposée. La side walk est quand à elle la technique qu'utilisent par exemple les chimpanzés : les bras se croisent, pas légèrement chassés pour les pieds, les épaules de profil de façon à ne pas trop cambrer la nuque pour voir en avant.
- Mettre des gants pour éviter de se faire mal aux mains (de jardinage en cuir : le top)
- Echauffement obligatoire : l 'échauffement visera à mobiliser les principaux muscles et articulations sollicitées par l'activité : épaules (faire des rotations en avant et en arrière pour les coudes en plaçant les mains sur le devant des épaules), colonne vertébrale dans sa totalité (effectuer quelques rotations, flexions en plaçant les mains sur les genoux et inclinaisons), poignets (effectuer des rotations en croisant les doigts et en placant les paumes de mains l une contre l'autre), coudes (effectuer des extensions de bras vers le ciel) et genoux (effectuer des flexions de jambes simples avant de commencer, ce qui constituera un échauffement cardio vasculaire en même temps)
- Le défi s'entend sur terrain plat (car aborder une déclivité au début risque de vous poser quelques petits problèmes :D )