Le Temple de la Forme / Blog / Mieux connaître

L'articulation de la hanche

Présentation anatomique de l'articulation de la hanche

Mieux connaître
Publié il y a plus de 3 ans
10299 visualisations
L'articulation de la hanche

L'articulation de la hanche

L'articulation coxo-fémorale parvient à concilier des impératifs contradictoires de mobilité et de stabilité. Elle est sans doute chez l'homme la plus parfaite des articulations du type "rotule" : elle est constituée d'une grosse boule (la tête fémorale) solidement emboitée dans une cavité sphérique (la cavité cotyloïde).

Description

La tête fémorale est un segment de sphére pleine, elle a un volume égale aux 2/3 d'une sphére. Sa valeur angulaire est de 240°. Dans sa partie centrale, elle est creusée par la fossette du ligament rond (visible sur le schéma). La cavité cotyloïde (ou acétabulum) est un segment de sphére creuse. Sa courbure est parfaitement adaptée à la courbure de la tête fémorale mais sa valeur angulaire n'est que de 180°. Cet emboitement partiel autorise le mouvement. La surface articulaire ressemble à un fer à cheval dont l'ouverture est située vers le bas (la partie centrale, l'arriére fond, est isolée par la tente du ligament rond). Celle-ci est recouverte d'une épaisse couche de cartilage hyalin (cartilage articulaire) : en moyenne 2 mm (celui qui est abîmé en cas d'arthrose).
Le pourtour de l'acetabulum est prolongé par un anneau incomplet de fibro-cartilage : le Labrum (visible sur le dernier schéma). Celui-ci augmente la stabiité articulaire sans limitter son amplitude. Le ligament transverse, dont les fibres se confondent avec les extrêmités du labrum est à la fois souple et très résistant. Il complète la surface articulaire.

Anatomie :





Fonction :

L'articulation de la hanche assure la jonction tronc-membre inférieur et en ce sens supporte la moitié du poids du buste, de la tête, des membres supérieurs et du bassin en position debout et appui bi-podal (sur les deux pieds) mais supporte en réalité des contraintes bien supérieures dès lors que le corps est en mouvement.

Mouvements

L'articulation coxo-fémorale peut effectuer des mouvements de flexion (le genou se rapproche de la poitrine), d'extension (inverse de la flexion), de rotation (interne et externe), d'adduction ( vu de face (plan frontal), l'adduction raméne dans l'axe du buste le membre écarté), d'abduction (écarter le membre inférieur, mouvement opposé à l'adduction) et peut même combiner ces différents types de mouvements élémentaires (circumduction).
Administrateur du site, + de 10000 cours donnés, et au moins autant de contributions dans le forum depuis la création du site, il y a près de 20 ans !
Coach Sportif diplômé d'état
Rubriques
Anatomie
Outils
Quelques utilitaires pratiques : calculateur de calories, test de Vo2max, détermination des plages de fréquence cardiaque optimales, ...
Mieux connaître
Mieux connaître son corps pour améliorer ses performances ou sa forme physique
FitNews
L'actu du fitness et du site
Les tuyaux du coach
Mythe ou réalité ?
Beaucoup d'infox circulent dans le domaine de la Forme : produits miracles, ... L'oeil du pro pour avoir des vraies infos !
Nutrition
Conseils pratiques en nutrition, l'alimentation et l'hydratation du sportif
Maigrir
Pour celles et ceux qui veulent perdre du poids durablement
Programmes d'entraînement fitness
Exemples de programmes d'entraînement fitness pour ceux qui souhaitent modeler leur corps et améliorer leurs capacités cardio vasculaires
Entraînement cardio
Conseils, programmes et méthodologie de l'entraînement cardio vasculaire pour augmenter son Vo2Max ou simplement être en Forme
Programmes d'entraînement cardio
Exemples de programmes et de plans d'entraînement cardio vasculaires afin d'améliorer ses capacités d'endurance ou son VO2Max.
Stretching, étirements
Exercices d'étirement et d'assouplissement expliqués pour les différents groupes musculaires
Musculation
Conseils, actu, matériel
Méthodes musculation
Les principales méthodes de musculation. Exemples et conseil de mise en oeuvre.
Débuter en musculation
Débuter en musculation avec les bons conseils, les bonnes informations
S'entraîner à la maison
Conseils pratiques pour un entraînement efficace à la maison
Exercices sans matériel
S'entraîner à la maison sans matériel
Exercices pour les abdominaux
Exercices pour les pectoraux
Exercices pour les muscles des épaules
Exercices pour les cuisses et les fessiers
Exercices pour les muscles du dos
Exercices pour les triceps
Exercices pour les biceps
Exercices pour les muscles adducteurs
Muscles de l'intérieur des cuisses
Exercices pour les muscles moyens et petits fessiers
Muscles abducteurs, situés à l'extérieur de la hanche
Exercices pour les muscles de l'avant-bras
Exercices pour les mollets
Blessures, pathologies
Traumatologie, blessures et pathologies liées à la pratique sportive
Séniors
Conseils pour une pratique sportive adaptée aux séniors et pour apporter de la vie aux années
Informations générales
Informations concernant le fonctionnement du site
Récemment commenté