Le Temple de la Forme / Blog / Nutrition
Le besoin minéral / sels minéraux
L'être humain ne peut vivre s'il n'a pas à sa disposition une vingtaine de substances minérales, certaines n'étant nécessaires qu'en des concentrations infimes (oligo-éléments) ...
Toutes les substances minérales nécessaires à la vie sont apportées par l'alimentation et les carences sont rares, tous les éléments minéraux étant présents dans les plantes et l'eau consommés par l'homme.
L'absorption s'effectue dans l'intestin grêle. Le stockage est faible, ce qui implique une compensation au quotidien des pertes éventuelles.
Les minéraux indispensables :
Le potassium
Il contôle les mouvements de l'eau dans les cellules. Il est soumis chez les sportifs à des variations importantes notamment à la suite d'efforts entraînant de grandes sudations. Son déficit entraîne une fatigue musculaire puis des crampes. On le trouve dans les fruits secs, le chocolat, mais en quantité parfois insuffisante si les pertes sont augmentées par des efforts répétés dans des conditions de chaleur élevée. Un apport médicamenteux est possible.
Le sodium
Il régule également les échanges d'eau entre l'intérieur et l'extérieur des cellules et intervient dans la transmission de l'influx nerveux. Une consommation raisonnable de sel de table est suffisante pour compenser les besoins courants.
Toutefois, on note une diminution importante des stocks de sodium après les efforts entrainant une transpiration abondante, ce qui peut entrainer l'apparition de fatigue, de crampes. Il est logique de compenser ces pertes excessives par des apports de sel après la fin de l'effort.
Le magnésium
Il intervient dans l'utilisation du glycogène, la relaxation musculaire, la transmission de l'influx nerveux. Un déficit magnésique s'accompagne d'asthénie, de fatigabilité, de contractures, de nervosité ou d'insomnie. On trouve cette substance minérale dans les fruits, les oeufs, le poisson le pain complet, les légumes secs.
Pour des raisons encore mal connues, on constate que le magnésium peut être évacué dans les urines lorsque nous sommes soumis à certaines situations de stress.
On constate également de fréquents déficits en magnésium chez les sportifs de haut niveau. Seul un complément médicamenteux permet une correction rapide de ce déséquilibre.
Le calcium
Il a un rôle essentiel dans la construction de l'os, l'activité du coeur, la régulation de la contraction musculaire. Il est impossible d'en consommer suffisamment si on délaisse le lait ou le fromage.
Le manque de calcium peut entraîner des troubles métaboliques graves ou aussi les classiques tétanies.
Le fer :
Le fer est un des éléments essentiels au maintien de la vie. Il joue un rôle important dans la fonction respiratoire. En effet, il entre dans la constitution de l'hémoglobine et sert de transporteur d'oxygène.
Son déficit entraine une anémie qui peut être sévère, dépistée par une grande fatigue, un essoufflement rapide, des vertiges. Les sportifs ont des besoins supérieurs aux sédentaires. Les aliments qui contiennent du fer sont le foie, le chocolat, la viande, les légumes secs, les feuilles vertes, les céréales et les oeufs.
Les oligo-éléments :
Le fluor intervient dans la structuration des os et des dents. Mais il peut être toxique pour des doses peu supérieures à celles préconisées.
Le zinc entre dans la composition de l'insuline, et est nécessaire à la synthèse de nombreuses enzymes.
Le cobalt intervient dans la synthèse de l' hémoglobine.
A citer enfin le cuivre et le sélénium .