Le Temple de la Forme / Blog / S'entraîner à la maison

Le minimum de matériel pour s'entraîner à la maison

S'entraîner à la maison
Publié il y a plus de 3 ans
10342 visualisations
Le minimum de matériel pour s'entraîner à la maison

Le minimum de matériel



Pour des raisons de temps, de confort ou financiéres (ou d'autres ! ;) ), vous pouvez préférer vous entraîner chez vous. La diversité et la qualité du matériel disponible aujourd’hui dans les magasins spécialisés vous permettent de vous équiper correctement sans vous ruiner.

Concernant l'achat de machines, privilégiez toujours la qualité et n’hésitez pas à vous faire conseiller par un vendeur spécialisé en lui expliquant votre objectif, le type et la fréquence de votre entraînement. Il vous guidera dans cet achat qui, au départ peut vous paraître un certain investissement mais qui à la longue s'avére beaucoup moins onéreux qu'un abonnement à un club.

Un bon équipement réduit les risques de mauvaises surprises et d’accidents et vous permettra d'obtenir de biens meilleurs résultats.

L’équipement minimum dont vous avez besoin pour vous entraîner en musculation à la maison se compose :

- D’un tapis de sol pour tous les exercices effectués au sol
- D’un simple banc dont vous pourrez régler l'inclinaison du dossier (choisissez le très stable et assez long). Le dossier devra pouvoir se relever jusqu'à la verticale (développé nuque).
- D’une barre de musculation classique (qu'il conviendra de choisir suffisamment large) avec deux bloques disques à ressort (changement de poids plus rapide).
- De 72 kilos de disques standards en fonte (4 disques de 10kg, 4 de 5kg, 4 de 2kg et 4 de 1kg) (vous pourrez biensur en racheter par la suite ;)
- De deux barres courtes (environ 35cm) qui serviront à vous créer des haltères réglables en poids.
- De 4 bloques disques de bonnes qualité (à vis) pour ces haltères courtes (vous devez pouvoir tenir les haltères par les disques et verticalement, sans que ceux-ci glissent sur la barre). Ceci est très important : pensez que vous serez amené à réaliser des exercices au cours desquels les haltères passeront au dessus de votre tête/votre visage.
- De 4 bloques disques à ressort (toujours pour les haltères courtes). Ceux-ci remplasseront les bloques disques à vis dans le cadre d'exercices ne nécessitant pas à un maintient des disques sur la barre aussi important. Ils présentent également l'avantage de permettre un changement de disques plus rapide.
- D'un support de barre longue de hauteur réglable (pouvant se présenter sous la forme de deux plots ou poteaux). Ce support devra offrir de nombreuses possibilités de réglages en hauteur, être stable et robuste et vous permettre de supporter la barre jusqu'à une hauteur équivalente à celle de votre poitrine (squats).

Cet ensemble de matériel d’entraînement (sans machine) constitue une bonne base pour votre entraînement musculaire, sera évolutif, et vous permet dans un premier temps d’éviter un investissement coûteux. Il permet en outre une grande possibilité d’utilisation et un choix d’exercices pratiquement illimité.

A titre d'information, 8 francs le kilo de fonte est un prix correct. (choisissez des disques dont la peinture vous semble bien vernie : elle ne s'écaillera pas après quelques utilisations !).


Pour l’entraînement cardio-vasculaire vous pouvez investir dans un vélo d’appartement ou d’autres appareils visant à améliorer votre endurance comme le stepper, le tapis roulant ou mieux encore : le rameur. Sachez enfin qu'il existe des dispositifs permettant d'utiliser votre vélo d'extérieur à l'intérieur en le transformant en vélo d'appartement.



Méfiance avec les tapis roulants : le tapis doit être auto-entraîné, d'une largeur et d'une longueur importante (vous ne devez pas avoir besoin de regarder vos pieds), ne pas être ni trop dur, ni trop mou, démarrer progessivement depuis une vitesse inférieure à 5 km/h et enfin disposer d'un dispositif d'arrêt d'urgence. Ces caractéristiques lui conféreront un prix malheureusement élevé mais sont vraiment indispensables, sans quoi, vous risquez vite de regretter votre achat.
Administrateur du site, + de 10000 cours donnés, et au moins autant de contributions dans le forum depuis la création du site, il y a près de 20 ans !
Coach Sportif diplômé d'état
Rubriques
Anatomie
Outils
Quelques utilitaires pratiques : calculateur de calories, test de Vo2max, détermination des plages de fréquence cardiaque optimales, ...
Mieux connaître
Mieux connaître son corps pour améliorer ses performances ou sa forme physique
FitNews
L'actu du fitness et du site
Les tuyaux du coach
Mythe ou réalité ?
Beaucoup d'infox circulent dans le domaine de la Forme : produits miracles, ... L'oeil du pro pour avoir des vraies infos !
Nutrition
Conseils pratiques en nutrition, l'alimentation et l'hydratation du sportif
Maigrir
Pour celles et ceux qui veulent perdre du poids durablement
Programmes d'entraînement fitness
Exemples de programmes d'entraînement fitness pour ceux qui souhaitent modeler leur corps et améliorer leurs capacités cardio vasculaires
Entraînement cardio
Conseils, programmes et méthodologie de l'entraînement cardio vasculaire pour augmenter son Vo2Max ou simplement être en Forme
Programmes d'entraînement cardio
Exemples de programmes et de plans d'entraînement cardio vasculaires afin d'améliorer ses capacités d'endurance ou son VO2Max.
Stretching, étirements
Exercices d'étirement et d'assouplissement expliqués pour les différents groupes musculaires
Musculation
Conseils, actu, matériel
Méthodes musculation
Les principales méthodes de musculation. Exemples et conseil de mise en oeuvre.
Débuter en musculation
Débuter en musculation avec les bons conseils, les bonnes informations
S'entraîner à la maison
Conseils pratiques pour un entraînement efficace à la maison
Exercices sans matériel
S'entraîner à la maison sans matériel
Exercices pour les abdominaux
Exercices pour les pectoraux
Exercices pour les muscles des épaules
Exercices pour les cuisses et les fessiers
Exercices pour les muscles du dos
Exercices pour les triceps
Exercices pour les biceps
Exercices pour les muscles adducteurs
Muscles de l'intérieur des cuisses
Exercices pour les muscles moyens et petits fessiers
Muscles abducteurs, situés à l'extérieur de la hanche
Exercices pour les muscles de l'avant-bras
Exercices pour les mollets
Blessures, pathologies
Traumatologie, blessures et pathologies liées à la pratique sportive
Séniors
Conseils pour une pratique sportive adaptée aux séniors et pour apporter de la vie aux années
Informations générales
Informations concernant le fonctionnement du site
Récemment commenté