Le Temple de la Forme / Blog / Mieux connaître
Le réflexe myotatique
Le réflexe myotatique : contrôle de la longueur musculaire.
L'étirement (actif ou passif) d'un muscle entraîne une contraction réflexe de celui-ci qui a pour objectif de rendre au muscle sa longueur initiale. C'est le réflexe myotatique également appelé réflexe d'étirement.
Son origine prend sa source dans les fibres musculaires sensitives, autour desquelles s'enroule un neurone sensitif transportant les informations vers la moelle épinière. Cette fibre, appelée fuseau neuromusculaire, est positionnée en parallèle avec les fibres musculaires striées squelettiques responsables de la contraction musculaire.
De par leur nature, les fuseaux neuromusculaires permettent d'obtenir deux types d'informations concernant le muscle : l' une concerne son niveau d’étirement (ou de contraction) par rapport à sa longueur initiale et l’autre est relative à la vitesse à laquelle celui-ci s’allonge (ou se contracte) .
D'un point de vue physiologique, cette boucle myotatique permet de gérer les ajustements de la longueur des muscles agonistes et antagonistes, de sorte qu'elle participe à la conservation des angles articulaires. Une régulation de ce type est parfaitement adaptée au maintien d'une position corporelle donnée. De fait, le réflexe myotatique occupe une place prépondérante dans la régulation de l'activité posturale.
Ces ajustements de longueur interviennent aussi lorsqu'il s'agit de protéger le muscle contre un étirement abusif de ses structures qui pourrait entraîner des lésions. Le réflexe myotatique va donc empêcher certains mouvements de grande amplitude et/ou réalisés trop rapidement en provoquant des raideurs musculaires, c'est-à-dire en limitant l'allongement du muscle. Ceci va à l'encontre de ce que l'on veut obtenir dans le cadre des assouplissements.
Oubliez donc les étirements à ressort si votre objectif est de gagner en souplesse, mais au contraire, cherchez à vous détendre, procédez en douceur, … et lentement ;)