Le Temple de la Forme / Blog / Mieux connaître

Le système immunitaire

Un système immunitaire sain est notre bouclier anti infections et maladies. Comment agit-il ? comment entretenir son efficacité ?

Mieux connaître
Publié il y a plus de 3 ans
10307 visualisations
Le système immunitaire

Si notre système immunitaire ne combattait pas en permanence les bactéries, les virus et les toxines, nous succomberions très vite à une maladie grave. Un système immunitaire efficace est donc vital pour une bonne santé.



De quoi est composé notre système immunitaire, comment agit-il ?

Le système immunitaire est composé de cellules, de tissus et d’organes spécialisés qui fonctionnent ensemble pour empêcher que nous soyons envahis par des agents pathogènes et autres toxines. La peau est un élément crucial du système immunitaire, formant une barrière immunitaire imperméable à la plupart des bactéries, virus, champignons et toxines. La salive et les larmes contiennent des agents antimicrobiens qui tuent un grand nombre d’envahisseurs essayant de pénétrer dans l’organisme par les yeux et par la bouche.

Notre système gastro-intestinal joue également un rôle immunitaire important, à commencer par la production de l’acide gastrique qui tue les agents pathogènes que nous ingérons avec notre nourriture. Les muqueuses du système respiratoire contiennent également des composés antimicrobiens qui combattent les agents pathogènes volants.
 
D’autres éléments spécialisés du système immunitaire incluent la moelle osseuse, la rate, les amygdales, les végétations, le thymus et le système lymphatique.

Comme vous pouvez le constater, le système immunitaire est très complexe et certains de ses mécanismes de fonctionnement n’ont pas encore été élucidés par les chercheurs. Par exemple, on ne sait pas encore exactement comment les cellules du système immunitaire reconnaissent et n'attaquent pas les tissus sains, mais attaquent seulement les organismes étrangers et les cellules malades.

S’il existe encore beaucoup de questions en lien avec le fonctionnement du système immunitaire, il est certain que la santé du système immunitaire fait partie intégrante de notre état de santé général. 




Entretenir l'efficacité de notre système immunitaire :

Dormir suffisamment, manger équilibré avec des fruits et légumes frais, pratiquer une activité physique régulière et contrôler le stress sont des conditions vitales pour une fonction immunitaire réactive et efficace. Vous pouvez également aider votre système immunitaire en évitant les polluants environnementaux et le tabac.



Attention : un niveau de stress permanent trop élevé inhibe le système immunitaire. En effet, certaines hormones impliquées dans la réaction au stress contrarient le bon fonctionnement des cellules immunitaires.

Administrateur du site, + de 10000 cours donnés, et au moins autant de contributions dans le forum depuis la création du site, il y a près de 20 ans !
Coach Sportif diplômé d'état
Rubriques
Anatomie
Outils
Quelques utilitaires pratiques : calculateur de calories, test de Vo2max, détermination des plages de fréquence cardiaque optimales, ...
Mieux connaître
Mieux connaître son corps pour améliorer ses performances ou sa forme physique
FitNews
L'actu du fitness et du site
Les tuyaux du coach
Mythe ou réalité ?
Beaucoup d'infox circulent dans le domaine de la Forme : produits miracles, ... L'oeil du pro pour avoir des vraies infos !
Nutrition
Conseils pratiques en nutrition, l'alimentation et l'hydratation du sportif
Maigrir
Pour celles et ceux qui veulent perdre du poids durablement
Programmes d'entraînement fitness
Exemples de programmes d'entraînement fitness pour ceux qui souhaitent modeler leur corps et améliorer leurs capacités cardio vasculaires
Entraînement cardio
Conseils, programmes et méthodologie de l'entraînement cardio vasculaire pour augmenter son Vo2Max ou simplement être en Forme
Programmes d'entraînement cardio
Exemples de programmes et de plans d'entraînement cardio vasculaires afin d'améliorer ses capacités d'endurance ou son VO2Max.
Stretching, étirements
Exercices d'étirement et d'assouplissement expliqués pour les différents groupes musculaires
Musculation
Conseils, actu, matériel
Méthodes musculation
Les principales méthodes de musculation. Exemples et conseil de mise en oeuvre.
Débuter en musculation
Débuter en musculation avec les bons conseils, les bonnes informations
S'entraîner à la maison
Conseils pratiques pour un entraînement efficace à la maison
Exercices sans matériel
S'entraîner à la maison sans matériel
Exercices pour les abdominaux
Exercices pour les pectoraux
Exercices pour les muscles des épaules
Exercices pour les cuisses et les fessiers
Exercices pour les muscles du dos
Exercices pour les triceps
Exercices pour les biceps
Exercices pour les muscles adducteurs
Muscles de l'intérieur des cuisses
Exercices pour les muscles moyens et petits fessiers
Muscles abducteurs, situés à l'extérieur de la hanche
Exercices pour les muscles de l'avant-bras
Exercices pour les mollets
Blessures, pathologies
Traumatologie, blessures et pathologies liées à la pratique sportive
Séniors
Conseils pour une pratique sportive adaptée aux séniors et pour apporter de la vie aux années
Informations générales
Informations concernant le fonctionnement du site
Récemment commenté