Le Temple de la Forme / Blog / Mieux connaître

Le système nerveux

Présentation, composition, fonctions

Mieux connaître
Publié il y a plus de 3 ans
10352 visualisations
Le système nerveux
Présentation



Le système nerveux est un système complexe qui tient sous sa dépendance toutes les fonctions de l’organisme. Il se compose de centres nerveux qui sont chargés de recevoir, d’intégrer et d’émettre des informations, et de voies nerveuses qui sont chargées de conduire ces informations jusqu'aux organes, tissus, ... auxquels elles sont destinées


Composition, divisions




D'un point de vue purement anatomique, on divise le système nerveux en trois parties.

1- Le système nerveux central est profondément situé dans des cavités osseuses (boîte crânienne et canal vertébral) et entouré de membranes appelées méninges. Cette partie, encore appelée névraxe, comprend deux segments:
- l’encéphale, qui est intracrânien
- la moelle épinière, qui est intra-rachidienne.

L’ancéphale comprend lui-même plusieurs parties: le cerveau, le tronc cérébral et le cervelet.

2- Le système nerveux périphérique, représenté par les nerfs qui se détachent du névraxe. Ces nerfs sont groupés en nerfs crâniens et nerfs rachidiens.

3- Le système nerveux végétatif = périphérique = autonome :
Il innerve les viscères, les vaisseaux sanguins et les glandes et annexe le système nerveux central puisqu'il se détache du bulbe rachdien et de la moelle épinière. Il est formé du système sympathique ou orthosympathique qui se détache de la moelle dorsale et lombaire et du système parasympathique qui se détache de la moelle sacrée et du bulbe rachidien.

Le système sympathique est inhibiteur sauf au niveau du coeur, alors que le système parasympathique est excitateur sauf au niveau du coeur. Plusieurs organes recoivent une double innervation (sympathique et parasympathique).



Le Tissu nerveux



Les constituants du tissu nerveux sont :

a/ La substance grise :

Observée dans différents endroits, la substance grise présente une structure élémentaire formée par :
- le corps cellulaire = péricaryon qui, en plus du noyau et des organites cellulaires connus, montre des neurofibrilles et des corps de Nissl.
- les dendrites qui sont des prolongements fins et ramifiés.
- l’axone = cylindraxe qui est un prolongement lisse et régulier


Le péricaryon présente une forme étoilée (multipolaire) au niveau de moelle épinière, pyramidale au niveau du cortex cérébral, bipolaire au niveau du cortex cérébelleux et en T ou unipolaire au niveau du ganglion spinal.


b/ La substance blanche :

Elle se présente sous la forme d'un nerf dilacéré (formé de plusieurs filaments). Ce sont les fibres nerveuses. Chaque fibre montre un axone central entouré d’une gaine de myéline qui s’interrompe de place en place au niveau d’étranglements ou nœuds de Ranvier. En fin, à la périphérie on trouve une autre gaine : la gaine de Schwann qui se continue même au niveau des nœuds et qui présente plusieurs noyaux (à raison d’un noyau par segment entre deux nœuds). Ainsi, on parle également de cellule de Schwann.
L'observation d’une coupe transversale d’un nerf montre d’une part que les fibres nerveuses sont réunies en faisceaux limités par des gaines conjonctives séparées par un tissu conjonctif riche en capillaires sanguins et d’autre part que le diamètre des fibres nerveuses est variable.

c/ Le neurone :

Un neurone est une cellule spécialisée qui a perdu la capacité de se diviser, donc, la perte d’une cellule nerveuse est irréversible. La myélinisation des neurones ne s’achève qu’à l’age de trois ans. Les neurones s’enchaînent par des zones de contacte appelées synapses. Au tour des neurones on trouve les cellules gliales ou cellules de la névroglie qui sont des cellules de soutient qui assurent la nutrition, la protection et un isolement éléctrique.




Le message nerveux




Les cellules nerveuses de notre organisme (les neurones) échangent de nombreuses informations entre elles au moyen de synapses. La synapse est la zone de jonction entre deux neurones : c'est le lieu de passage du message nerveux cheminant d'une cellule à l'autre.
Le neurone possède des sortes " d'antennes réceptrices ", les dendrites, par lesquelles il capte l'information, et émet un long bras, l'axone, pour conduire le message nerveux, sous la forme d'un signal électrique, jusqu'à un neurone voisin.
Le message nerveux se propage le long de l'axone sous la forme d'un courant électrique appelé influx nerveux.
Au niveau de la synapse, le courant électrique est relayé par des substances chimiques, les neurotransmetteurs.
Ces neurotransmetteurs traversent la fente synaptique et atteignent le second neurone, où elles recréent un influx nerveux électrique (voie rouge).
Dans notre cerveau, les synapses sont innombrables : 100 milliards de neurones établissent chacun plusieurs milliers de contacts, réalisant ainsi un véritable réseau de communication !



La plasticité cérébrale




Les cellules nerveuses multiplient et allongent leurs prolongements pour créer des synapses. Les circuits nerveux sont remaniés, tant que le cerveau se construit et achève sa maturation. Après une lésion, la plasticité permet de remanier les connections pour récupérer les fonctions des zones abîmées.

Article non terminé

Administrateur du site, + de 10000 cours donnés, et au moins autant de contributions dans le forum depuis la création du site, il y a près de 20 ans !
Coach Sportif diplômé d'état
Rubriques
Anatomie
Outils
Quelques utilitaires pratiques : calculateur de calories, test de Vo2max, détermination des plages de fréquence cardiaque optimales, ...
Mieux connaître
Mieux connaître son corps pour améliorer ses performances ou sa forme physique
FitNews
L'actu du fitness et du site
Les tuyaux du coach
Mythe ou réalité ?
Beaucoup d'infox circulent dans le domaine de la Forme : produits miracles, ... L'oeil du pro pour avoir des vraies infos !
Nutrition
Conseils pratiques en nutrition, l'alimentation et l'hydratation du sportif
Maigrir
Pour celles et ceux qui veulent perdre du poids durablement
Programmes d'entraînement fitness
Exemples de programmes d'entraînement fitness pour ceux qui souhaitent modeler leur corps et améliorer leurs capacités cardio vasculaires
Entraînement cardio
Conseils, programmes et méthodologie de l'entraînement cardio vasculaire pour augmenter son Vo2Max ou simplement être en Forme
Programmes d'entraînement cardio
Exemples de programmes et de plans d'entraînement cardio vasculaires afin d'améliorer ses capacités d'endurance ou son VO2Max.
Stretching, étirements
Exercices d'étirement et d'assouplissement expliqués pour les différents groupes musculaires
Musculation
Conseils, actu, matériel
Méthodes musculation
Les principales méthodes de musculation. Exemples et conseil de mise en oeuvre.
Débuter en musculation
Débuter en musculation avec les bons conseils, les bonnes informations
S'entraîner à la maison
Conseils pratiques pour un entraînement efficace à la maison
Exercices sans matériel
S'entraîner à la maison sans matériel
Exercices pour les abdominaux
Exercices pour les pectoraux
Exercices pour les muscles des épaules
Exercices pour les cuisses et les fessiers
Exercices pour les muscles du dos
Exercices pour les triceps
Exercices pour les biceps
Exercices pour les muscles adducteurs
Muscles de l'intérieur des cuisses
Exercices pour les muscles moyens et petits fessiers
Muscles abducteurs, situés à l'extérieur de la hanche
Exercices pour les muscles de l'avant-bras
Exercices pour les mollets
Blessures, pathologies
Traumatologie, blessures et pathologies liées à la pratique sportive
Séniors
Conseils pour une pratique sportive adaptée aux séniors et pour apporter de la vie aux années
Informations générales
Informations concernant le fonctionnement du site
Récemment commenté