Le Temple de la Forme / Blog / Mieux connaître
Le système nerveux
Présentation, composition, fonctions
Le système nerveux est un système complexe qui tient sous sa dépendance toutes les fonctions de l’organisme. Il se compose de centres nerveux qui sont chargés de recevoir, d’intégrer et d’émettre des informations, et de voies nerveuses qui sont chargées de conduire ces informations jusqu'aux organes, tissus, ... auxquels elles sont destinées
D'un point de vue purement anatomique, on divise le système nerveux en trois parties.
1- Le système nerveux central est profondément situé dans des cavités osseuses (boîte crânienne et canal vertébral) et entouré de membranes appelées méninges. Cette partie, encore appelée névraxe, comprend deux segments:
- l’encéphale, qui est intracrânien
- la moelle épinière, qui est intra-rachidienne.
L’ancéphale comprend lui-même plusieurs parties: le cerveau, le tronc cérébral et le cervelet.
2- Le système nerveux périphérique, représenté par les nerfs qui se détachent du névraxe. Ces nerfs sont groupés en nerfs crâniens et nerfs rachidiens.
3- Le système nerveux végétatif = périphérique = autonome :
Il innerve les viscères, les vaisseaux sanguins et les glandes et annexe le système nerveux central puisqu'il se détache du bulbe rachdien et de la moelle épinière. Il est formé du système sympathique ou orthosympathique qui se détache de la moelle dorsale et lombaire et du système parasympathique qui se détache de la moelle sacrée et du bulbe rachidien.
Le système sympathique est inhibiteur sauf au niveau du coeur, alors que le système parasympathique est excitateur sauf au niveau du coeur. Plusieurs organes recoivent une double innervation (sympathique et parasympathique).
Les constituants du tissu nerveux sont :
a/ La substance grise :
Observée dans différents endroits, la substance grise présente une structure élémentaire formée par :
- le corps cellulaire = péricaryon qui, en plus du noyau et des organites cellulaires connus, montre des neurofibrilles et des corps de Nissl.
- les dendrites qui sont des prolongements fins et ramifiés.
- l’axone = cylindraxe qui est un prolongement lisse et régulier
Le péricaryon présente une forme étoilée (multipolaire) au niveau de moelle épinière, pyramidale au niveau du cortex cérébral, bipolaire au niveau du cortex cérébelleux et en T ou unipolaire au niveau du ganglion spinal.
b/ La substance blanche :
Elle se présente sous la forme d'un nerf dilacéré (formé de plusieurs filaments). Ce sont les fibres nerveuses. Chaque fibre montre un axone central entouré d’une gaine de myéline qui s’interrompe de place en place au niveau d’étranglements ou nœuds de Ranvier. En fin, à la périphérie on trouve une autre gaine : la gaine de Schwann qui se continue même au niveau des nœuds et qui présente plusieurs noyaux (à raison d’un noyau par segment entre deux nœuds). Ainsi, on parle également de cellule de Schwann.
L'observation d’une coupe transversale d’un nerf montre d’une part que les fibres nerveuses sont réunies en faisceaux limités par des gaines conjonctives séparées par un tissu conjonctif riche en capillaires sanguins et d’autre part que le diamètre des fibres nerveuses est variable.
c/ Le neurone :
Un neurone est une cellule spécialisée qui a perdu la capacité de se diviser, donc, la perte d’une cellule nerveuse est irréversible. La myélinisation des neurones ne s’achève qu’à l’age de trois ans. Les neurones s’enchaînent par des zones de contacte appelées synapses. Au tour des neurones on trouve les cellules gliales ou cellules de la névroglie qui sont des cellules de soutient qui assurent la nutrition, la protection et un isolement éléctrique.
Les cellules nerveuses de notre organisme (les neurones) échangent de nombreuses informations entre elles au moyen de synapses. La synapse est la zone de jonction entre deux neurones : c'est le lieu de passage du message nerveux cheminant d'une cellule à l'autre.
Le neurone possède des sortes " d'antennes réceptrices ", les dendrites, par lesquelles il capte l'information, et émet un long bras, l'axone, pour conduire le message nerveux, sous la forme d'un signal électrique, jusqu'à un neurone voisin.
Le message nerveux se propage le long de l'axone sous la forme d'un courant électrique appelé influx nerveux.
Au niveau de la synapse, le courant électrique est relayé par des substances chimiques, les neurotransmetteurs.
Ces neurotransmetteurs traversent la fente synaptique et atteignent le second neurone, où elles recréent un influx nerveux électrique (voie rouge).
Dans notre cerveau, les synapses sont innombrables : 100 milliards de neurones établissent chacun plusieurs milliers de contacts, réalisant ainsi un véritable réseau de communication !
Les cellules nerveuses multiplient et allongent leurs prolongements pour créer des synapses. Les circuits nerveux sont remaniés, tant que le cerveau se construit et achève sa maturation. Après une lésion, la plasticité permet de remanier les connections pour récupérer les fonctions des zones abîmées.
Article non terminé