Le Temple de la Forme / Blog / Mieux connaître

Les points de côtés

D'où proviennent les points de côté ?

Mieux connaître
Publié il y a plus de 3 ans
10297 visualisations
Les points de côtés

A l'exception de douleurs induites qui peuvent provenir d'une ou des vertébre(s) bloquée(s), la douleur provoquée par les points de côté provient de l'organe ou du muscle en souffrance. Voyons donc sur un schéma l'emplacement des organes qui peuvent en être à l'origine :


les principaux organes à l origine des points de côté



- (cas le plus fréquent) La rate : point du côté gauche, et assez haut. Les douleurs provenant de la rate sont généralement liées à un engorgement de l'orifice de sortie de la rate et surviennent toujours dans les toutes premières minutes qui suivent le démarrage de l'activité physique. Il peut être utile de rappeler que la rate est un réservoir de sang. Lorsque le besoin s'en fait sentir comme dans le cas d'une activité sportive où les muscles concernés reclamment une quantité de sang plus importante, la rate va libérer le sang qu'elle contient dans la grande circulation. Si la demande est imporante est soudaine (cas d'un échauffement bâclé ou insuffisant par exemple), l'orifice de sortie de la rate fait obstruction au passage du flux et devient douloureux.

Traitement des points de côté dont l'origine est la rate : ralentir le rythme de l'activité, effectuer des mouvements respiratoires amples en accompagnant avec les bras pour lever les côtes au maximum lors de l'inspiration et insister également sur l'expiration pour vider complétement les poumons. Le point de côté passera en principe en moins de 40 secondes.



- Les intestins : point à droite ou à gauche, généralement assez haut. Les points de côté dont l'origine se situe au niveau des intestins surviennent de manière impromptue en cours d'activité. Ils sont liés à la formation d'une poche de gaz au détour d'un coude formé par les intestins. Cette formation de poches est favorisée par les balots liés à l'activité et à la moindre tonicité des intestins, moins vascularisés pendant l'activité physique.

Traitement de la formation d'une poche de gaz en cours d'activité au niveau des intestins : exercer une pression avec le poing au niveau de la douleur, se comprimer le ventre avec les mains. (ne pas poursuivre si la douleur demeure après quelques manoeuvres)



- Le diaphragme : principal muscle de la respiration, qui se contracte lorsqu'on inspire, peut, comme tout muscle, être à l'origine de crampes, plus ou moins partielles et importantes. Dans ce cas, la douleur peut être ressentie en avant ou sur le côté, mais toujours juste en dessous des côtes.

Le traitement des dysfonctionnements du diaphragme consiste à réaliser des mouvements respiratoires amples et accompagnés avec les bras. On pourra éventuellement maintenir plusieurs fois un leger blocage inspiratoire.



- L'estomac Il ne s'agit pas à proprement parler d'un point de côté en cas de douleur à l'estomac puisque celle-ci est centrale (et haute : entre sternum et nombril). Si ce type de douleur survient longtemps aprés un repas, il peut s'agir de crampes d'estomac. Dans le cas contraire, votre estomac est encore en phase de travail et n'est donc pas vide : vous n'avez vraisemblablement pas laissé suffisamment de temps entre votre dernier repas et le début de l'activité physique ! (règle des 3 heures)

Traitement des douleurs d'estomac pendant l'effort : Le traitement est radicalement différent selon qu'il s'agit de crampes (estomac vide) ou que le fonctionnement de l'estomac est perturbé par votre activité. Les crampes d'estomac ne se passeront qu'en mangeant (à voir si cela est compatible avec la poursuite de votre activité ...). Si votre estomac est plein, il faut arrêter l'activité et laisser le temps à la digestion de se poursuivre normalement car la douleur risque de ne pas passer, voir d'empirer.



- Le foie les points de côté du côté droit sont souvent associés à tort à un problème de foie. Le foie n'a d'une part pas lieu d'être le siège de douleurs au cours de l'activité physique même si son activité est accrue. Il n'est d'autre part que faiblement innervé et les douleurs au foie sont plus sourdes que celles qu'on a pris l'habitude de nommer "point de côté.


Dans tous les cas, il n'est pas normal qu'une douleur persiste au delà d'une demi heure après l'arrêt de l'activité. Si tel est le cas, parlez en à votre médecin !

Administrateur du site, + de 10000 cours donnés, et au moins autant de contributions dans le forum depuis la création du site, il y a près de 20 ans !
Coach Sportif diplômé d'état
Rubriques
Anatomie
Outils
Quelques utilitaires pratiques : calculateur de calories, test de Vo2max, détermination des plages de fréquence cardiaque optimales, ...
Mieux connaître
Mieux connaître son corps pour améliorer ses performances ou sa forme physique
FitNews
L'actu du fitness et du site
Les tuyaux du coach
Mythe ou réalité ?
Beaucoup d'infox circulent dans le domaine de la Forme : produits miracles, ... L'oeil du pro pour avoir des vraies infos !
Nutrition
Conseils pratiques en nutrition, l'alimentation et l'hydratation du sportif
Maigrir
Pour celles et ceux qui veulent perdre du poids durablement
Programmes d'entraînement fitness
Exemples de programmes d'entraînement fitness pour ceux qui souhaitent modeler leur corps et améliorer leurs capacités cardio vasculaires
Entraînement cardio
Conseils, programmes et méthodologie de l'entraînement cardio vasculaire pour augmenter son Vo2Max ou simplement être en Forme
Programmes d'entraînement cardio
Exemples de programmes et de plans d'entraînement cardio vasculaires afin d'améliorer ses capacités d'endurance ou son VO2Max.
Stretching, étirements
Exercices d'étirement et d'assouplissement expliqués pour les différents groupes musculaires
Musculation
Conseils, actu, matériel
Méthodes musculation
Les principales méthodes de musculation. Exemples et conseil de mise en oeuvre.
Débuter en musculation
Débuter en musculation avec les bons conseils, les bonnes informations
S'entraîner à la maison
Conseils pratiques pour un entraînement efficace à la maison
Exercices sans matériel
S'entraîner à la maison sans matériel
Exercices pour les abdominaux
Exercices pour les pectoraux
Exercices pour les muscles des épaules
Exercices pour les cuisses et les fessiers
Exercices pour les muscles du dos
Exercices pour les triceps
Exercices pour les biceps
Exercices pour les muscles adducteurs
Muscles de l'intérieur des cuisses
Exercices pour les muscles moyens et petits fessiers
Muscles abducteurs, situés à l'extérieur de la hanche
Exercices pour les muscles de l'avant-bras
Exercices pour les mollets
Blessures, pathologies
Traumatologie, blessures et pathologies liées à la pratique sportive
Séniors
Conseils pour une pratique sportive adaptée aux séniors et pour apporter de la vie aux années
Informations générales
Informations concernant le fonctionnement du site
Récemment commenté