Le Temple de la Forme / Blog / Blessures, pathologies

Les tendinites du coude

Diagnostic et traitement des tendinites du coude

Blessures, pathologies
Publié il y a plus de 3 ans
139 visualisations
Les tendinites du coude

L'épicondylite est une tendinite des muscles épicondyliens (extenseurs de la main sur l'avant pras). Ces muscles sont fortement sollicités dans toutes les activités sportives qui nécessitent la tenue d'un objet (sports de raquettes notamment : on parle alors de tennis elbow). La douleur provoquée par l'épicondylite siège d'abord sur la face postérieure du coude, à quelques centimètres en dessous de celui-ci et légèrement décalée par rapport au gros tendon du triceps mais peut vite devenir "irradiante" et se propager à la face externe de l'avant bras. Il est possible de la mettre en évidence en attrapant et en soulevant un objet bras tendu, face à soi, paume de main vers le sol (pronation). Une charge de 5 à 7 kg rend le mouvement impossible tant la douleur est vive.


L'épitrochléite est une inflammation des tendons des muscles fléchisseurs de la mains et des doigts. Elle est moins fréquente que l'épicondylite. Elle se manifeste par une douleur proche du creux du coude (illustration ci-dessous), légèrement en dessous du gros tendon du biceps lorsque vous regardez votre bras. La douleur est ressentie lorsqu'une résistance s'oppose à la flexion de la main sur l'avant bras, coude tendu.



Traitement : Les tendons concernés sont relativement proche de la peau. Les principes actifs d'une pommade pénétrante pourront donc gagner si ce n'est le siège de l'inflammation, au moins sa périférie. Il peut donc s'avérer utile d'associer Massages Transverses Profonds (15 minutes minimum) et crème anti inflammatoire (Percutalgine, Ketum si vous n'y êtes pas allergique, nifluril, ...). Eventuellement utilisation d’antalgiques (antidouleurs). Mésothérapie sans utilisation de corticoïdes (les infiltrations de cortisone ne doivent en aucun cas être répétées).

Comme pour toute autre tendinite, une bonne hydratation facilitera votre guerison. Le repos et plus spécifiquement l'arrêt total temporaire de l'activité concernée également (20 jours peuvent parfois s'avérer nécessaire). Souvenez vous qu'une tendinite mal soignée peut devenir chronique et se traduire par une calcification des tendons concernés. Ceux ci perdent alors leur élasticité et peuvent rompre. Pensez toujours qu'une douleur au coude peut également provenir de la région cervicale.

Administrateur du site, + de 10000 cours donnés, et au moins autant de contributions dans le forum depuis la création du site, il y a près de 20 ans !
Coach Sportif diplômé d'état
Rubriques
Anatomie
Outils
Quelques utilitaires pratiques : calculateur de calories, test de Vo2max, détermination des plages de fréquence cardiaque optimales, ...
Mieux connaître
Mieux connaître son corps pour améliorer ses performances ou sa forme physique
FitNews
L'actu du fitness et du site
Les tuyaux du coach
Mythe ou réalité ?
Beaucoup d'infox circulent dans le domaine de la Forme : produits miracles, ... L'oeil du pro pour avoir des vraies infos !
Nutrition
Conseils pratiques en nutrition, l'alimentation et l'hydratation du sportif
Maigrir
Pour celles et ceux qui veulent perdre du poids durablement
Programmes d'entraînement fitness
Exemples de programmes d'entraînement fitness pour ceux qui souhaitent modeler leur corps et améliorer leurs capacités cardio vasculaires
Entraînement cardio
Conseils, programmes et méthodologie de l'entraînement cardio vasculaire pour augmenter son Vo2Max ou simplement être en Forme
Programmes d'entraînement cardio
Exemples de programmes et de plans d'entraînement cardio vasculaires afin d'améliorer ses capacités d'endurance ou son VO2Max.
Stretching, étirements
Exercices d'étirement et d'assouplissement expliqués pour les différents groupes musculaires
Musculation
Conseils, actu, matériel
Méthodes musculation
Les principales méthodes de musculation. Exemples et conseil de mise en oeuvre.
Débuter en musculation
Débuter en musculation avec les bons conseils, les bonnes informations
S'entraîner à la maison
Conseils pratiques pour un entraînement efficace à la maison
Exercices sans matériel
S'entraîner à la maison sans matériel
Exercices pour les abdominaux
Exercices pour les pectoraux
Exercices pour les muscles des épaules
Exercices pour les cuisses et les fessiers
Exercices pour les muscles du dos
Exercices pour les triceps
Exercices pour les biceps
Exercices pour les muscles adducteurs
Muscles de l'intérieur des cuisses
Exercices pour les muscles moyens et petits fessiers
Muscles abducteurs, situés à l'extérieur de la hanche
Exercices pour les muscles de l'avant-bras
Exercices pour les mollets
Blessures, pathologies
Traumatologie, blessures et pathologies liées à la pratique sportive
Séniors
Conseils pour une pratique sportive adaptée aux séniors et pour apporter de la vie aux années
Informations générales
Informations concernant le fonctionnement du site
Récemment commenté