Le Temple de la Forme / Blog / Nutrition

Les vitamines

Liste et rôle des différentes vitamines

Nutrition
Publié il y a plus de 3 ans
167 visualisations
Les vitamines



VITAMINE A (Retinol précurseur du Béta-carotène)
La vitamine A jour un premier rôle dans la fonction visuelle, la croissance, la fonction génitale, la défense anti-infectieuse (neutralise les radicaux libres). L'avitaminose A se caractérise par la cécité nocturne, une peau sèche, des caries, une croissance osseuse défaillante

VITAMINE B1 (thiamine)
La vitamine B1 participe directement au métabolisme des hydrates de carbone, renforce le système nerveux et musculaire, régularise la tension artérielle. L'avitaminose B1 entraine un manque de concentration, perte de mémoire, des algies rhumatismales et des polynévrites.

VITAMINE B2 (riboflavine)
La vitamine B2 joue un rôle de premier plan dans le métabolismes des protides, glucides et lipides. Indispensable au système nerveux et à la rétine. L'avitaminose B2 entraine des crampes musculaires, fissures des lèvres, chute des cheveux, lésions de la peau et des muqueuses, troubles neurologiques.

VITAMINE B6 (pyridoxine)
La vitamine B6 occupe une fonction cruciale dans le métabolisme des protéines, dans la formations des globules rouges et de diverses hormones. L'avitaminose B6 entraine une anémie, des troubles neurologiques, des graves troubles du métabolisme protidique.

VITAMINE B12 (cobalamine)
La vitamine B12 aide à la formation et à la régénération des globules rouges, renforce le système nerveux, améliore l'assimilation des acides aminés, des glucides et des lipides, augmente la faculté de concentration. L'avitaminose B12 entraine une anémie, une fatigue générale du dommages cervicaux (lors d'un manque sévère et prolongé).

VITAMINE C (acide ascorbique)
La vitamine C active et régule un grand nombre de procédés enzymatiques dans le métabolisme cellulaire, soutient laformation du tissu conjonctif aide à la formation du collagène, accélère la cicatrisation, baisse le taux de cholestérol, neutralise les radicaux libres, renforce les défenses de l'organisme.
L'avitaminose C entraine le scorbut.

VITAMINE D (calciférol)
C'est la facteur de fixation du calcium et du phosphore et intervient donc dans la formation des os et des cartilages. L'avitaminose D entraine une ostéoporose, rachitisme, prédisposkion aux caries.

VITAMINE E (tocophérol)
La vitamine E évite l'oxydation des acides gras insaturés et des vitamines A et C régule les besoins en oxygène des muscles et augmente ainsi leur performance, accélère la cicatrisation, renforce l'efficacité de lavitamine A, régule le métabolisme protidique, neutralise les radicaux libres. C'est aussi la vitamine de la fécondité, de la reproduction et du tonus musculaire. L'avitaminose E entraine anémie, atrophie musculaire. Une forte carence

VITAMINE B6 (pyridoxine)
La vitamine B6 occupe une fonction cruciale dans le métabolisme des protéines, dans la formations des globules rouges et de diverses hormones. L'avitaminose B6 entraine une anémie, des troubles neurologiques, des graves troubles du métabolisme protidique.

VITAMINE B12 (cobalamine)
La vitamine B12 aide à la formation et à la régénération des globules rouges, renforce le système nerveux, améliore l'assimilation des acides aminés, des glucides et des lpides, augmente la faculté de concentration. L'avitaminose B12 entraîne une anémie, une fatigue générale, des domages au niveau du cerveau (lors d'un manque sévère et prolongé).

VITAMINE C (acide ascorbique)
La vitamine C active et régule un grand nombre de procédés enzymatiques dans le métabolisme cellulaire, soutient la formation du tissus conjonctif, aide à la formation du collagène, accélère la cicatrisation, baisse le taux de cholestérol, neutralise les radicaux libres, renforce les défenses immunitaires de l'organisme. L'avitaminose C entraîne le scorbut.

VITAMINE D (calciférol)
C'est le facteur de fixation du caclium et du phosphore et intervient donc dans la formation et l'entretien des os et des cartilages. L'avitaminose D entraîne une ostéoporose, le rachitisme chez l'enfant, prédispose aux caries dentaires.

Administrateur du site, + de 10000 cours donnés, et au moins autant de contributions dans le forum depuis la création du site, il y a près de 20 ans !
Coach Sportif diplômé d'état
Rubriques
Anatomie
Outils
Quelques utilitaires pratiques : calculateur de calories, test de Vo2max, détermination des plages de fréquence cardiaque optimales, ...
Mieux connaître
Mieux connaître son corps pour améliorer ses performances ou sa forme physique
FitNews
L'actu du fitness et du site
Les tuyaux du coach
Mythe ou réalité ?
Beaucoup d'infox circulent dans le domaine de la Forme : produits miracles, ... L'oeil du pro pour avoir des vraies infos !
Nutrition
Conseils pratiques en nutrition, l'alimentation et l'hydratation du sportif
Maigrir
Pour celles et ceux qui veulent perdre du poids durablement
Programmes d'entraînement fitness
Exemples de programmes d'entraînement fitness pour ceux qui souhaitent modeler leur corps et améliorer leurs capacités cardio vasculaires
Entraînement cardio
Conseils, programmes et méthodologie de l'entraînement cardio vasculaire pour augmenter son Vo2Max ou simplement être en Forme
Programmes d'entraînement cardio
Exemples de programmes et de plans d'entraînement cardio vasculaires afin d'améliorer ses capacités d'endurance ou son VO2Max.
Stretching, étirements
Exercices d'étirement et d'assouplissement expliqués pour les différents groupes musculaires
Musculation
Conseils, actu, matériel
Méthodes musculation
Les principales méthodes de musculation. Exemples et conseil de mise en oeuvre.
Débuter en musculation
Débuter en musculation avec les bons conseils, les bonnes informations
S'entraîner à la maison
Conseils pratiques pour un entraînement efficace à la maison
Exercices sans matériel
S'entraîner à la maison sans matériel
Exercices pour les abdominaux
Exercices pour les pectoraux
Exercices pour les muscles des épaules
Exercices pour les cuisses et les fessiers
Exercices pour les muscles du dos
Exercices pour les triceps
Exercices pour les biceps
Exercices pour les muscles adducteurs
Muscles de l'intérieur des cuisses
Exercices pour les muscles moyens et petits fessiers
Muscles abducteurs, situés à l'extérieur de la hanche
Exercices pour les muscles de l'avant-bras
Exercices pour les mollets
Blessures, pathologies
Traumatologie, blessures et pathologies liées à la pratique sportive
Séniors
Conseils pour une pratique sportive adaptée aux séniors et pour apporter de la vie aux années
Informations générales
Informations concernant le fonctionnement du site
Récemment commenté