Le Temple de la Forme / Blog / Mieux connaître

L'imagerie médicale

Radiographie, échographie, scanner, IRM, ... en quoi consistent ces examens et à quel moment les utilise t'on ?

Mieux connaître
Publié il y a plus de 3 ans
125 visualisations
L'imagerie médicale
Le but de l'imagerie médicale est de permettre d'examiner l'intérieur du corps d'une personne sans l'opérer. En fonction de ce que l'on souhaite recueillir comme information et du type d'organe à éxaminer, l'un ou l'autre des différents examens d'imagerie médicale sera à privilégier.

Voici en quelques mots les caractéristiques de chacun :

La radiographie standard est principalement utilisée pour l'étude du squelette, des poumons, de l'abdomen et des seins. Au niveau osseux, la radiographie permet de mettre en évidence des fractures et leur stade de guérison (présence d'un cal osseux), des luxations, des malformations, de l'arthrose, une décalcification, certaines maladies comme l'ostéoporose, ...
Au niveau du poumon, elle permet de dépister les lésions, les infections et les tumeurs.
Au niveau abdominal, elles permettent de visualiser des calculs reinaux ou dans la vésicule, une occlusion intestinale, un ulcére.

La radiographie consiste en l'exposition de la partie du corps concernée aux rayons X (irradiation).
Les différences de densité des organes sont alors reproduits sur un film : les organes plus durs (os) apparaissent en blanc tandis que les tissus plus mous ressortiront en gris plus foncé et l'air en noir.


L'échographie consiste en l'envoi et la reception d'ultrasons par une sonde. L'écho renvoyé par les différentes structures (tissus) rencontrés sera analysé par un ordinateur et restitué en direct sur l'écran.
L'échographie permet l'analyse de nombreux organes superficiels (thyroïde, testicules, seins, ...) ou profonds (foie, reins, rate, prostate, ...) L'exploration de certains organes peut nécessiter de faire entrer la sonde dans l'organisme. L'examen est alors réalisé grâce à une sonde de petite taille et généralement introduite par les voies naturelles (vagin chez la femme, anus chez l'homme).
L'échographie peut dans certains cas être associée à un doppler-couleur permettant une meilleure mise en évidence des tissus vasculaires.


Le scanner (également appelé tomodensitométrie) est un examen qui, comme la radiographie standard utilise les rayons X. Dans un scanner le tube à rayons X tourne dans un anneau tandis qu'une couronne de détecteurs tourne en même temps de l'autre côté de la personne, généralement allongée sur le dos. Les rayons X captés sont transmis à un ordinateur qui reconstruit une image en coupes fines de grande qualité et en 3D. Dans la plupart des cas, un produit de contraste à base d'iode est utilisé pour améliorer la lisibilité et le rendu des images obtenues. Il peut être injecté par voie intraveineuse, avalé ou encore introduit par voie anale.
Le scanner permet une étude beaucoup plus détaillée que la radiographie standard et peut parfois réveler des choses non visibles par la radiographie standard.

L'IRM (imagerie par résonance magnétique) analyse informatiquement les informations restituées par les différents tissus du corps en réaction à un champ magnétique. L'IRM permet d'isoler certains tissus ou organes et également, en intervenant sur les paramétres d'acquisition ou en utilisant des produits de contraste paramagnétiques, d'étudier spécifiquement certaines pathologies qui ne pourraient être mises en évidence par les autres techniques d'imagerie médicale.
Administrateur du site, + de 10000 cours donnés, et au moins autant de contributions dans le forum depuis la création du site, il y a près de 20 ans !
Coach Sportif diplômé d'état
Rubriques
Anatomie
Outils
Quelques utilitaires pratiques : calculateur de calories, test de Vo2max, détermination des plages de fréquence cardiaque optimales, ...
Mieux connaître
Mieux connaître son corps pour améliorer ses performances ou sa forme physique
FitNews
L'actu du fitness et du site
Les tuyaux du coach
Mythe ou réalité ?
Beaucoup d'infox circulent dans le domaine de la Forme : produits miracles, ... L'oeil du pro pour avoir des vraies infos !
Nutrition
Conseils pratiques en nutrition, l'alimentation et l'hydratation du sportif
Maigrir
Pour celles et ceux qui veulent perdre du poids durablement
Programmes d'entraînement fitness
Exemples de programmes d'entraînement fitness pour ceux qui souhaitent modeler leur corps et améliorer leurs capacités cardio vasculaires
Entraînement cardio
Conseils, programmes et méthodologie de l'entraînement cardio vasculaire pour augmenter son Vo2Max ou simplement être en Forme
Programmes d'entraînement cardio
Exemples de programmes et de plans d'entraînement cardio vasculaires afin d'améliorer ses capacités d'endurance ou son VO2Max.
Stretching, étirements
Exercices d'étirement et d'assouplissement expliqués pour les différents groupes musculaires
Musculation
Conseils, actu, matériel
Méthodes musculation
Les principales méthodes de musculation. Exemples et conseil de mise en oeuvre.
Débuter en musculation
Débuter en musculation avec les bons conseils, les bonnes informations
S'entraîner à la maison
Conseils pratiques pour un entraînement efficace à la maison
Exercices sans matériel
S'entraîner à la maison sans matériel
Exercices pour les abdominaux
Exercices pour les pectoraux
Exercices pour les muscles des épaules
Exercices pour les cuisses et les fessiers
Exercices pour les muscles du dos
Exercices pour les triceps
Exercices pour les biceps
Exercices pour les muscles adducteurs
Muscles de l'intérieur des cuisses
Exercices pour les muscles moyens et petits fessiers
Muscles abducteurs, situés à l'extérieur de la hanche
Exercices pour les muscles de l'avant-bras
Exercices pour les mollets
Blessures, pathologies
Traumatologie, blessures et pathologies liées à la pratique sportive
Séniors
Conseils pour une pratique sportive adaptée aux séniors et pour apporter de la vie aux années
Informations générales
Informations concernant le fonctionnement du site
Récemment commenté