Le Temple de la Forme / Blog / Stretching, étirements

L'étirement des adducteurs

Les hommes souffrent en règle général d'un manque de souplesse chronique au niveau des adducteurs (intérieur de la cuisse) et des ischios jambiers (arrière de la cuisse) ...

Stretching, étirements
Publié il y a plus de 3 ans
141 visualisations
L'étirement des adducteurs
Rôle :
Les adducteurs permettent l'adduction des cuisses. Pour parler simplement, à partir d'une position ou les jambes sont écartées, les muscles adducteurs les resserent ;)
Plusieurs exercices s'offrent à vous pour les étirer, en voici quelques uns :

Exercice 1 :
Allongé sur le dos, jambes tendues à la verticale et appuyées contre un mur. (Les fesses collées au mur également). Sur l'expiration, laisser les jambes glisser lentement et progressivement vers l'extérieur et contre la paroi du mur. Maintenir la position dix à 15 secondes en laissant agir le poids des jambes. Revenir en position initiale.Recommencer l'exercice 10 fois en restant en position un peu plus longtemps à chaque fois.

Exercice 2 :
Position de départ : vous êtes allongé sur le dos, genoux fléchis et cuisses verticales (les pieds sont décollés du sol). Placer les mains sur la partie interne des genoux et poussez ainsi les cuisses vers le sol (vers l'extérieur). Vous gérez l'étirement grâce à la pression exercée sur les genoux. Pensez à appuyer davantage sur l'expiration. Garder la position sur 5 cycles inspiration-expiration. L'expiration se fera par la bouche, et durera environ deux fois plus longtemps que l'inspiration. :

Exercice 3 :
En position assise, les jambes écartées, le buste droit, le cas échéant le plus droit possible ;), placer les mains derrière les fesses. On prendra appui sur les mains de façon à incliner le buste en avant sur l'expiration. On cherchera parallélement à basculer lentement et progressivement le bassin vers l'avant (en creusant le bas du dos). Garder la position pendant 10 à 15 secondes. Recommencer au moins 5 fois.
Les personnes ayant acquis un certain niveau de souplesse et pour lesquelles cet étirement ne présentera pas un niveau de difficulté satisfaisant opteront pour une position "mains en avant". On cherchera alors à aller chercher le plus loin possible en avant avec les mains. Une position moins avancée des mains mais avec un dos parfaitement plat, même si elle s'avère moins spéctaculaire ;) offrira toutefois un meilleur étirement des adducteurs.:

Exercice 4 :
Assis en tailleur, les voûtes plantaires collées l'une à l'autre, le buste droit, les mains étant placées au niveau des chevilles, on cherchera à pousser les genoux vers le sol avec les coudes sur l'expiration. Maintenir la pression pendant environ 15 secondes. Sur l'inspiration, revenir en position initiale.

Les muscles étirés :
Pectiné, petit, moyen et grand adducteur, ischios jambiers.
Administrateur du site, + de 10000 cours donnés, et au moins autant de contributions dans le forum depuis la création du site, il y a près de 20 ans !
Coach Sportif diplômé d'état
Rubriques
Anatomie
Outils
Quelques utilitaires pratiques : calculateur de calories, test de Vo2max, détermination des plages de fréquence cardiaque optimales, ...
Mieux connaître
Mieux connaître son corps pour améliorer ses performances ou sa forme physique
FitNews
L'actu du fitness et du site
Les tuyaux du coach
Mythe ou réalité ?
Beaucoup d'infox circulent dans le domaine de la Forme : produits miracles, ... L'oeil du pro pour avoir des vraies infos !
Nutrition
Conseils pratiques en nutrition, l'alimentation et l'hydratation du sportif
Maigrir
Pour celles et ceux qui veulent perdre du poids durablement
Programmes d'entraînement fitness
Exemples de programmes d'entraînement fitness pour ceux qui souhaitent modeler leur corps et améliorer leurs capacités cardio vasculaires
Entraînement cardio
Conseils, programmes et méthodologie de l'entraînement cardio vasculaire pour augmenter son Vo2Max ou simplement être en Forme
Programmes d'entraînement cardio
Exemples de programmes et de plans d'entraînement cardio vasculaires afin d'améliorer ses capacités d'endurance ou son VO2Max.
Stretching, étirements
Exercices d'étirement et d'assouplissement expliqués pour les différents groupes musculaires
Musculation
Conseils, actu, matériel
Méthodes musculation
Les principales méthodes de musculation. Exemples et conseil de mise en oeuvre.
Débuter en musculation
Débuter en musculation avec les bons conseils, les bonnes informations
S'entraîner à la maison
Conseils pratiques pour un entraînement efficace à la maison
Exercices sans matériel
S'entraîner à la maison sans matériel
Exercices pour les abdominaux
Exercices pour les pectoraux
Exercices pour les muscles des épaules
Exercices pour les cuisses et les fessiers
Exercices pour les muscles du dos
Exercices pour les triceps
Exercices pour les biceps
Exercices pour les muscles adducteurs
Muscles de l'intérieur des cuisses
Exercices pour les muscles moyens et petits fessiers
Muscles abducteurs, situés à l'extérieur de la hanche
Exercices pour les muscles de l'avant-bras
Exercices pour les mollets
Blessures, pathologies
Traumatologie, blessures et pathologies liées à la pratique sportive
Séniors
Conseils pour une pratique sportive adaptée aux séniors et pour apporter de la vie aux années
Informations générales
Informations concernant le fonctionnement du site
Récemment commenté