Le Temple de la Forme / Blog / Méthodes musculation

Méthode d'entraînement par pauses raccourcies

Méthodes musculation
Publié il y a plus de 3 ans
162 visualisations
Méthode d'entraînement  par pauses raccourcies



L'entraînement par pauses raccourcies ne peut être présenté sous la forme d'un protocole standard à appliquer "dans tous les cas".
On peut en effet imaginer de nombreuses variantes de cette méthode, qui, dans l'esprit, consiste à reproduire le même entraînement plusieurs jours d'affilée en réduisant à chaque fois le temps de récupération entre chaque répétition ou groupe de répétitions ( le mot "série" n'est pas utilisé car la séance d'entraînement ne comportera ici qu'une seule et unique série par groupe musculaire).


Plus que tout autre, ce type d'entraînement requiert de la part du sportif un échauffement préalable méthodique et rigoureux ainsi qu' une concentration très importante afin d'être en mesure de donner le meilleur de lui même en un laps de temps très bref (quelques minutes tout au plus lors desquelles l'intensité du travail devra être maximale).


Consignes

- L'entraînement par pauses raccourcies sera impérativement réalisé avec des charges inférieures ou égales à la 1RM (ne pas utiliser cette méthode dans le cadre d'un travail excentrique consistant à freiner une charge supérieure à 100% du maxi).

- Ce type d'entraînement de doit pas être reproduit plusieurs fois d'affilée.

- Si vous utilisez le protocole d'entraînement N°1 détaillé ci-dessous dans le cadre d' une préparation à une épreuve sportive, à un concours, etc ... commencez à J-11. Les 3 jours précédents la compétition seront des jours de repos total. Dans le cas du protocole d'entraînement N°2, commencez à J-19 et laissez 4 jours de récup totale avant l'épreuve, idem pour le protocole numéro 3.

- L'entraînement par pauses raccourcies et charge croissante (un exemple est détaillé ci-dessous) ne doit pas faire suite à un cycle force (quelle que soit la méthode utilisée : 6 semaines minimum après la fin d'un cycle force avec charges comprises entre 80 et 95% de la 1RM, 9 semaines minimum dans le cas d'un cycle force avec travail en excentrique et charges comprises entre 110 et 130% de la 1RM )

Musculation Vince 1




Protocole d'entraînement N° 1 (sur 7 jours) :

- Charge équivalente à 85% de la 1RM (charge que vous ne pouvez soulever, pousser, tirer qu'une seule fois)
- Sur exercice de base uniquement : développé couché, développé nuque, tirage horizontal ou vertical (ou tractions nuque barre fixe), curls barre biceps, extensions triceps barre, dips (éventuellement lestés), squat, presse, soulevé de terre.

- Séance 1 (jour 1) : 1 répétition , 1 minute de repos, 11 fois
- Séance 2 (jour 2) : 1 répétition , 50 secondes de repos, 10 fois
- Séance 3 (jour 3) : 1 répétition , 40 secondes de repos, 9 fois
- Séance 4 (jour 4) : 1 répétition , 30 secondes de repos, 8 fois
- Séance 5 (jour 5) : 1 répétition , 20 secondes de repos, 7 fois
- Séance 6 (jour 6) : 1 répétition , 15 secondes de repos, 7 fois
- Séance 7 (jour 7) : 1 répétition , 10 secondes de repos, 7 fois
- Jours 8,9 et 10 récup totale

La séance du jour 11 doit vous permettre d'effectuer une série de 7 répétitions (sans temps de repos) avec une charge qui correspond à 85% de ce qui était votre 1RM 11 jours auparavant (à cette date, vous n'étiez capable de la soulever que 5 fois) (soit une augmentation de votre force max de près de 5% en 11 jours !).


Protocole d'entraînement N° 2 (sur 14 jours) :

- Charge équivalente à 81% de la 1RM
- Sur exercice de base uniquement : développé couché, développé nuque, tirage horizontal ou vertical (ou tractions nuque barre fixe), curls barre biceps, extensions triceps barre, dips (éventuellement lestés), squat, presse, soulevé de terre.

- Séance 1 (jour 1) : 1 répétition , 1 minute de repos, 14 fois
- Séance 2 (jour 2) : 1 répétition , 50 secondes de repos, 12 fois
- Séance 3 (jour 3) : 1 répétition , 40 secondes de repos, 11 fois
- Séance 4 (jour 4) : 1 répétition , 30 secondes de repos, 9 fois
- Séance 5 (jour 5) : 1 répétition , 20 secondes de repos, 7 fois
- Séance 6 (jour 10) : 1 répétition , 30 secondes de repos, 10 fois
- Séance 7 (jour 11) : 1 répétition , 20 secondes de repos, 10 fois
- Séance 8 (jour 12) : 1 répétition , 15 secondes de repos, 9 fois
- Séance 9 (jour 13) : 1 répétition , 10 secondes de repos, 9 fois
- Séance 10 (jour 14) : 1 répétition , 10 secondes de repos, 9 fois(idem séance 9)
- Jours 15,16,17 et 18 récup totale

La séance du jour 19 doit vous permettre d'effectuer une série de 9 répétitions (sans temps de repos) avec une charge qui correspond à 81% de ce qui était votre 1RM 19 jours auparavant (à cette date, vous échouiez de peu sur la 7ème rép.) (soit une augmentation de votre force max de plus de 6% en 19 jours !).


Protocole d'entraînement N° 3 (avec charge croissante) (sur 15 jours) :

- Charge de départ équivalente à 80 % de la 1RM
- Sur exercice de base uniquement : développé couché, développé nuque, tirage horizontal ou vertical (ou tractions nuque barre fixe), curls barre biceps, extensions triceps barre, dips (éventuellement lestés), squat, presse, soulevé de terre.

- Séance 1 (jour 1) : 1 répétition , 1 minute 30 secondes de repos, 17 fois
- Séance 2 (jour 2) : charge de départ + 1% - 1 répétition , 1 minute 20 secondes de repos, 15 fois
- Séance 3 (jour 3) : charge identique à la séance 2 (81% de la 1RM) 1 répétition , 1 minute 15 secondes de repos, 15 fois
- Jour 4 : repos total
- Séance 4 (jour 5) : charge de départ + 2% - 1 répétition , 1 minute 05 secondes de repos, 13 fois
- Séance 5 (jour 6) : charge identique à la séance 4 (82% de la 1RM) 1 répétition , 50 secondes de repos, 13 fois
- Séance 6 (jour 7) : charge de départ + 3% - 1 répétition , 50 secondes de repos, 11 fois
- Jour 8 : repos complet
- Séance 7 (jour 9) : charge identique à la séance 6 (83% de la 1RM) - 1 répétition , 35 secondes de repos, 11 fois
- Séance 8 (jour 10) : charge de départ + 4% - 1 répétition , 35 secondes de repos, 9 fois
- Séance 9 (jour 11) : charge identique à la séance 8 (84% de la 1RM) - 1 répétition , 25 secondes de repos, 9 fois
br> - Jours 12 et 13 récup totale

- Séance 10 (jour 14) : charge de départ + 5% (85% de la 1RM) - 1 répétition , 25 secondes de repos, 8 fois
br> - Séance 11 (jour 15) : charge identique à la séance 10 (85% de la 1RM) - 1 répétition , 15 secondes de repos, 8 fois
- Séance 11 (jour 15) : charge identique à la séance 10 (85% de la 1RM) - 1 répétition , 10 secondes de repos, 8 fois
- Jours 16,17 et 18 : repos complet

La séance du jour 19 doit vous permettre d'effectuer une série de 8 répétitions (sans temps de repos) avec une charge qui correspond à 85% de ce qui était votre 1RM 19 jours auparavant (à cette date, vous en réalisiez 5) (soit une augmentation de votre force max de plus de 6.5% en 19 jours !).


Précisions

- Le pourcentage d'augmentation de la force max qui doit résulter des entraînements proposés est estimé pour un sportif de niveau intermédiaire (2 à 3 ans de pratique de la musculation). Il va de soi que plus le niveau d'entraînement de la personne augmente et moins la progression est spéctaculaire, et ce quel que soit la qualité de son entraînement. En revanche, ce type d'entraînement peut permettre à des sportifs qui ne pratiquent la musculation que depuis quelques mois de voir leur performances augmenter dans des proportions plus importantes que celles indiquées. Au delà du niveau d'entraînement, les effets de cette méthode peuvent varier sensiblement d'une personne à l'autre (c'est d'ailleurs vrai pour toutes les méthodes !)

- Ces entraînements peuvent éventuellement être proposés à des sportifs débutants à la condition qu'ils maitrisent préalablement l'exécution des mouvements qui leur sont proposés. La présence d'un sportif plus expérimenté est également souhaitable.

- Effectuer ce type d'entraînement en parallèle sur plus de 2 exercices différents nuira automatiquement à la qualité des processus physiologiques de récupération musculaires et ne permettra pas d'obtenir les résultats escomptés.

- Si vous choisissez de réaliser cet entraînement sur 2 exercices en même temps, optez pour des exercices qui ne sollicitent pas les mêmes muscles. (exemple de mauvaises associations : developpé couché et triceps, dorsaux et biceps curl barre. Les associations agonistes / antagonistes sont possibles : exemple : developpé couché et tirage horizontal machine (dorsaux) ou biceps curls barre et extensions triceps barre. Dans ce cas, laissez au moins 20 minutes (activité cardio vasculaire de faible intensité 7 à 8 minutes et échauffement spécifique au second exercice) entre les 2 exercices.


Méthode musculation Pic Manuel
Administrateur du site, + de 10000 cours donnés, et au moins autant de contributions dans le forum depuis la création du site, il y a près de 20 ans !
Coach Sportif diplômé d'état
Rubriques
Anatomie
Outils
Quelques utilitaires pratiques : calculateur de calories, test de Vo2max, détermination des plages de fréquence cardiaque optimales, ...
Mieux connaître
Mieux connaître son corps pour améliorer ses performances ou sa forme physique
FitNews
L'actu du fitness et du site
Les tuyaux du coach
Mythe ou réalité ?
Beaucoup d'infox circulent dans le domaine de la Forme : produits miracles, ... L'oeil du pro pour avoir des vraies infos !
Nutrition
Conseils pratiques en nutrition, l'alimentation et l'hydratation du sportif
Maigrir
Pour celles et ceux qui veulent perdre du poids durablement
Programmes d'entraînement fitness
Exemples de programmes d'entraînement fitness pour ceux qui souhaitent modeler leur corps et améliorer leurs capacités cardio vasculaires
Entraînement cardio
Conseils, programmes et méthodologie de l'entraînement cardio vasculaire pour augmenter son Vo2Max ou simplement être en Forme
Programmes d'entraînement cardio
Exemples de programmes et de plans d'entraînement cardio vasculaires afin d'améliorer ses capacités d'endurance ou son VO2Max.
Stretching, étirements
Exercices d'étirement et d'assouplissement expliqués pour les différents groupes musculaires
Musculation
Conseils, actu, matériel
Méthodes musculation
Les principales méthodes de musculation. Exemples et conseil de mise en oeuvre.
Débuter en musculation
Débuter en musculation avec les bons conseils, les bonnes informations
S'entraîner à la maison
Conseils pratiques pour un entraînement efficace à la maison
Exercices sans matériel
S'entraîner à la maison sans matériel
Exercices pour les abdominaux
Exercices pour les pectoraux
Exercices pour les muscles des épaules
Exercices pour les cuisses et les fessiers
Exercices pour les muscles du dos
Exercices pour les triceps
Exercices pour les biceps
Exercices pour les muscles adducteurs
Muscles de l'intérieur des cuisses
Exercices pour les muscles moyens et petits fessiers
Muscles abducteurs, situés à l'extérieur de la hanche
Exercices pour les muscles de l'avant-bras
Exercices pour les mollets
Blessures, pathologies
Traumatologie, blessures et pathologies liées à la pratique sportive
Séniors
Conseils pour une pratique sportive adaptée aux séniors et pour apporter de la vie aux années
Informations générales
Informations concernant le fonctionnement du site
Récemment commenté