Le Temple de la Forme / Blog / Les tuyaux du coach

Soigner une tendinite

Des contractions excentriques du muscle dont le tendon est douloureux associées à de la phytothérapie. Voici un remède simple et très efficace pour en finir définitivement avec une tendinite. Explications ...

Les tuyaux du coach
Publié il y a plus de 3 ans
373 visualisations
Soigner une tendinite
Le terme tendinite est tout d'abord dans la plupart des cas inapproprié pour désigner les douleurs persistantes et qui peuvent même devenir chroniques parfois à nos tendons  car l'on sait désormais que la composante inflammatoire (désigné par le "ite") n'est que rarement à l'origine du problème. C'est d'autant plus vrai dans les cas où il s'agit de douleurs ciblées à l'insertion du tendon sur l'os (téno-périostite) comme par exemple dans la grande majorité de ce que nous avions coutume d'appeler des épitrochléites (l'une des possibles tendinites du coude). Et voici donc au passage une raison de plus pour écarter définitivement les infiltrations de produits cortico-stréroïdes du panel de traitements possibles des tendinites, ou plus justement nommées des tendinoses.
 
 
La souffrance d'un tendon est souvent liée, dans un premier temps, à une dégradation de la qualité des ses fibres périphériques qui peuvent avoir été lésées lors d'un mouvement effectué dans des conditions inappropriées : échauffement (et donc lubrification) insuffisante, matériel inadapté ou mal réglé, hydratation insuffisante, mouvement trop répétitif, trop violent, d'une amplitude exagérée ou même souvent  combinaison de plusieurs de ces facteurs. 
 
La réparation des tissus conjonctifs lésés, lorsqu'elle est possible (si la personne fait une pause dans l'activité ou le mouvement qui est à l'origine du problème ...) s'effectue à partir de fibres collagènes dont les qualités élastiques et de glissement sont moindres, dans un premier temps au moins, comparé aux fibres originelles. Des micro-lésions se reproduisent à la moindre sollicitation et le problème est auto-entretenu, touchant parfois des fibres plus profondes ou se rapprochant de l'insertion sur le périoste (les micro arrachements suggèrent une réparation par la structure osseuse, favorisant ainsi une calcification du tendon, fréquente par exemple lors des tendinoses chroniques du muscle sus-épineux).
 
Le traitement efficace d'une tendinose :
 
- commence donc inévitablement par la mise au repos temporaire du tendon concerné, le temps que le processus de réparation puisse véritablement débuter
- requiert une bonne hydratation (les tissus récupèrent plus vite lorsqu'ils sont débarrasés des toxines qui peuvent s'y accumuler)
- réclamme une bonne vascularisation (le sang apporte les élèments qui permettent la reconstruction des tissus), or les tendons sont constitués de fibres très peu vascularisées. Les massages transverses profonds et prolongés, réalisés plusieurs fois par jour dans un premier temps, sont donc d'une grande utilité, voire même nécessaires.
- nécessitent une hygiène de vie, et une alimentation notamment, qui rendent possible cette réparation (favoriser les aliments riches en collagène et acides gras oméga 3 et 6, à l'inverse, alléger les viandes)
 
Sur ces bases, une rééducation bien guidée peut se mettre en place :
 
- L'étirement doux et contrôlé des fibres nouvellement réparées du tendon, favorisant ainsi leur densification ainsi que l'amélioration de leur qualités élastiques et de glissement, est obtenu efficacement par une contraction excentrique du muscle auquel il se rattache. Rapellons qu'une contraction excentrique d'un muscle est une contraction dont l'intensité est insuffisante pour contrebalancer la force à laquelle elle s'oppose, induisant donc un éloignement des leviers osseux. Cette contraction excentrique peut être obtenue de plusieurs façons :
 
- Une contraction volontaire du ou des muscles antagonistes. Cette excellente méthode réclame une bonne connaissance de l'action du muscle par lequel s'insère le tendon douloureux. Rappelons que le muscle antagoniste est celui qui fait l'action opposée.
 
Par exemple, le triceps brachial, muscle de la face postérieure du bras est le muscle antagoniste du biceps brachial. Si l'on reprend l'exemple de l'épitrochléite, les muscles dont les tendons s'insèrent sur l'épitrochlée, protubérence osseuse située sur la face interne et inférieure de l'humérus effectuent une action de flexion de la main sur l'avant bras et ont également un rôle dans l'adduction de la main (ou autrement dit participent à son inclinaison en rapprochant le petit doigt du cubitus). D'une position de départ où la main est en flexion sur l'avant bras et le petit doigt le plus près possible de celui-ci, l'action de serrer très fort la main va entraîner une contraction des muscles flechisseurs de l'avant bras dont ceux s'insérant sur l'épitrochlée. La contraction des muscles extenseurs de la main sur l'avant bras tout en maintenant la contraction des fléchisseurs, si elle est suffisante amener la main progressivement en extension provoque la contraction excentrique des fléchisseurs et est de ce fait bénéfique aux fibres des tendons s'insérant sur l'épitrochlée.
 
 
 
- L'aide d'une tierce personne 
 
(exemple dans le cas d'une tendinite de l'épaule, pour le tendon du sus épineux : d'une position d'élévation latérale pour les bras, votre partenaire vous appuie sur les coudes pour les rapprocher de votre corps en ajustant la force appliquée en fonction de votre résistance et de vos instructions. Vous remontez en position de départ sans qu'il appuie, soulageant ainsi la phase de contraction concentrique)
 
 
- L'utilisation d'une charge additionnelle : vous exercez une action de freination du mouvement et soulagez ou supprimez la charge lors de la phase concentrique.
 
Dans les 3 cas, vous pouvez faire plusieurs fois dans la journée jusque 4 séries de 15 à 20 fois le mouvement en prenant environ 1 minute de pause entre chaque série.
 
 
Vous devriez sentir les bienfaits de cette méthode dès le 3 ou 4 ème jour  ! Attendez toutefois que la douleur ait complètement disparue pour reprendre en douceur et après échauffement l'intégralité de vos activités.
 
 
Notez également que la phytothérapie s'avère une aide précieuse pour lutter contre la douleur lorsque le ou les tendons concernés sont situés près de la peau, comme c'est le cas par exemple des tendinoses d'achille, des téno-périostites du tendon du quadriceps, des épicondylites et épitrochléites, des tendinoses du long biceps. L'application de cataplasmes d'aiguilles de pin sylvestre notamment s'avère très efficace grâce aux propriétés analgésiques de cette plante médicinale.
Administrateur du site, + de 10000 cours donnés, et au moins autant de contributions dans le forum depuis la création du site, il y a près de 20 ans !
Coach Sportif diplômé d'état
Rubriques
Anatomie
Outils
Quelques utilitaires pratiques : calculateur de calories, test de Vo2max, détermination des plages de fréquence cardiaque optimales, ...
Mieux connaître
Mieux connaître son corps pour améliorer ses performances ou sa forme physique
FitNews
L'actu du fitness et du site
Les tuyaux du coach
Mythe ou réalité ?
Beaucoup d'infox circulent dans le domaine de la Forme : produits miracles, ... L'oeil du pro pour avoir des vraies infos !
Nutrition
Conseils pratiques en nutrition, l'alimentation et l'hydratation du sportif
Maigrir
Pour celles et ceux qui veulent perdre du poids durablement
Programmes d'entraînement fitness
Exemples de programmes d'entraînement fitness pour ceux qui souhaitent modeler leur corps et améliorer leurs capacités cardio vasculaires
Entraînement cardio
Conseils, programmes et méthodologie de l'entraînement cardio vasculaire pour augmenter son Vo2Max ou simplement être en Forme
Programmes d'entraînement cardio
Exemples de programmes et de plans d'entraînement cardio vasculaires afin d'améliorer ses capacités d'endurance ou son VO2Max.
Stretching, étirements
Exercices d'étirement et d'assouplissement expliqués pour les différents groupes musculaires
Musculation
Conseils, actu, matériel
Méthodes musculation
Les principales méthodes de musculation. Exemples et conseil de mise en oeuvre.
Débuter en musculation
Débuter en musculation avec les bons conseils, les bonnes informations
S'entraîner à la maison
Conseils pratiques pour un entraînement efficace à la maison
Exercices sans matériel
S'entraîner à la maison sans matériel
Exercices pour les abdominaux
Exercices pour les pectoraux
Exercices pour les muscles des épaules
Exercices pour les cuisses et les fessiers
Exercices pour les muscles du dos
Exercices pour les triceps
Exercices pour les biceps
Exercices pour les muscles adducteurs
Muscles de l'intérieur des cuisses
Exercices pour les muscles moyens et petits fessiers
Muscles abducteurs, situés à l'extérieur de la hanche
Exercices pour les muscles de l'avant-bras
Exercices pour les mollets
Blessures, pathologies
Traumatologie, blessures et pathologies liées à la pratique sportive
Séniors
Conseils pour une pratique sportive adaptée aux séniors et pour apporter de la vie aux années
Informations générales
Informations concernant le fonctionnement du site
Récemment commenté