Le Temple de la Forme / Blog / Mythe ou réalité ?
Un régime hyperprotéiné fait il maigrir ?
Les régimes hyperprotéinés sont souvent cités parmi l'arsenal de méthodes et moyens qui permettent de maigrir. Sont-ils réellement efficaces
Oui : un repas contenant des protéines (viandes, poissons, oeuf, ..) entraîne la sécrétion d'une hormone qui coupe la faim : l'hormone PYYet freine durablement celle de ghréline (hormone qui, à contrario, stimule l'apétit).
Une étude menée à l'université de Washington a démontré que parmi un groupe de personnes volontaires à qui l'on a donné trois types d'en-cas différents (repas contenant 80 % de lipides au premier groupe, 80 % de glucides pour le repas donné au deuxième groupe et 80 % de protéines pour le troisième, c'est le groupe qui a pris le repas hyperprotéiné qui a, et sensiblement,déclenché le moins de production de ghréline et qui a eu le moins faim dans les six heures qui ont suivi la prise de la collation.
La prise d'aliments protéinés à tous les repas permet donc d'éviter les fringales qui vous incitent à vous diriger vers les aliments sucrés et/ou contenant des mauvaises graisses (aliments transformés / industriels) .